LinkedIn
Facebook
Email
Date de publication
:
03-04-2025
Lieu
:
Nantes
Région
:
Pays de la Loire
Code postal
:
44000
Entreprise
:
VILLE DE NANTES
Métiers
:
Auxiliaire de Puériculture DE
Contrats
:
CDD
Temps de travail
:
Temps plein
Expérience
:
1 à 3 ans
Diplôme
:
DE AP
Description de l'entreprise
Devenez complètement Nantes !
La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire.
Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.
Direction Générale
DGDCS – Cohésion Sociale
Direction
Direction de la Petite Enfance
La Ville de Nantes recrute
Auxiliaires de puériculture Petite Enfance H/F
Cadre d'emploi des Auxiliaires territoriaux de puériculture
Fonctionnaire ou contractuel
En quelques mots
La direction Petite Enfance décline dans ses crèches municipales les valeurs et principes de la charte qualité nantaise pour l’accueil des tout-petits; charte coconstruite entre parents et professionnels.
Elle cherche à développer la mixité des offres de service (accueil régulier, d’urgence et occasionnel) au sein de ses crèches et favorise l’accueil des enfants d’âges mélangés dans la plupart de ses unités. Elle contribue à l’accueil des enfants en situation de handicap et leur suivi par son pôle médical.
La direction Petite Enfance développe un projet dit de “cuisine alternative” avec pour objectifs d’intégrer la cuisine végétale et les plats végétariens dans les menus.
Dans chaque crèche, un professionnel est identifié comme “référent alimentation” et les auxiliaires de puériculture sont associés au projet.
Elle s’inscrit également dans un projet dit “crèche nature” (végétalisation des extérieurs, travail sur les qualités environnementales des produits d’entretien ou autres matériels…).
Chaque crèche détermine les projets qu’elle souhaite développer. Pour exemple : le parler avec les tout petits, le langage signé, la libre circulation des enfants, le phare...
Le travail d’observation des auxiliaires de puériculture est privilégié.
Au sein de la crèche, l’auxiliaire de puériculture travaille avec une équipe pluridisciplinaire.
Chaque unité est managée par un responsable éducateur de jeunes enfants.
Description de l'emploi
En qualité d’auxiliaire de puériculture, par délégation de la continuité de direction au sein de l’établissement, vous répondez aux besoins individualisés de l’enfant au sein de la collectivité et accompagnez la parentalité (écoute, soutien, alerte, prévention, protection), en collaboration avec l’équipe et les partenaires externes.
Pour cela, vous participez à l’accueil, à la socialisation et au développement du jeune enfant. Vous assurez la sécurité physique et affective de l’enfant (0-3 ans) et travaillez en équipe pluridisciplinaire.
Et plus précisément :
- de la sécurité des enfants accueillis au sein du MAPE
- de la santé de l’enfant en lien avec la puéricultrice du MAPE et le pôle médical
- du développement de l’enfant, en s’appuyant sur des observations fines et à travers le portage de projets éducatifs
- de la relation avec les familles
- de l’intégration des nouveaux professionnels
Profil requis
Auxiliaire de puériculture diplômé d’état (DEAP), vous êtes riche d’une expérience et/ou d’une forte appétence pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants en structures d’accueil collectives.
Vous êtes reconnu pour votre sens de l’observation et d’analyse ainsi que votre discrétion et patience. Vous faites preuve d’implication et d’initiative.
Vous êtes pédagogue et disposez de qualités relationnelles (écoute, adaptabilité aux différents interlocuteurs).
En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.
Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.
Nos avantages
A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à l’égalité femmes/hommes et au bien-être des agentes et des agents.
C'est aussi :
- des titres restaurants dématérialisés (ex : un agent à 100 %, bénéficie d'une dotation d'une valeur de 201.40 € - participation employeur 120.84 € -)
- une participation à la mutuelle et prévoyance
- un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements doux (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)
- des aides aux familles
- le télétravail jusqu’à 3j/semaine pour certains postes.
Besoin d'informations sur le poste ?
Lucie ARRANDA-PANNETIER,
Direction Petite Enfance au : 02 40 41 31 94
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Jérémie ORAIN, Département RH : 02 52 10 81 45
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d'un projet porteur de sens?
Alors, rejoignez-nous !
Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 30/04/2025.