Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi d’accompagnant éducatif petite enfance
Dans les maternités et les crèches, de nombreux métiers de la petite enfance se croisent. L'accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), aussi appelé aide auxiliaire de puériculture, assistant petite enfance, animateur petite enfance ou encore accompagnant petite enfance est l'un d'entre eux. Quelle que soit la dénomination utilisée pour le désigner, la fonction est la même : seconder l’auxiliaire de puériculture et l'éducateur de jeunes enfants. Il/ elle veille au confort, à l’hygiène, et à l’accompagnement des nourrissons et jeunes enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans. Pour cela, il assiste aux activités d’éveil, aux repas (aide des enfants), et se charge de l’hygiène (toilette des enfants). Voyons plus en détail les spécificité de ce métier.
Qui peut devenir accompagnant éducatif petite enfance ?
Ce poste requiert un intérêt fort pour le travail avec les enfants, de la patience, du dynamisme et de la polyvalence, dans le cadre notamment des activités diverses et variées qui sont exercées.
Etudes et Formation pour devenir accompagnant éducatif petite enfance ?
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir accompagnant éducatif petite enfance. Toutefois le diplôme de CAP accompagnant éducatif petite enfance (anciennement CAP Petite Enfance) est presque systématiquement exigé par les crèches. L’expérience dans la garde d’enfants est également un plus.
Quel revenu ?
La rémunération de l’aide auxiliaire de puériculture correspond au Smic horaire. Elle peut également être majorée de 5 à 10%.
Quelles perspectives ?
Il s’agit généralement d’une première expérience afin de devenir auxiliaire de puériculture et par la suite éducateur de jeunes enfants.
Témoignage : Laura, animatrice petite enfance en crèche
(Extrait du P'tit Guide des Carrières en crèche)
« Mon travail, c’est de rendre les enfants heureux ! Mes tâches sont variées : j’anime les jeux et les activités d’éveil d’un groupe d’enfants et je m’assure en permanence qu’ils vont bien. Concrètement, cela veut dire s’occuper de leur hygiène (et gérer les stocks de matériel qui vont avec : couches, lotions…), les aider à prendre leur repas, les accompagner dans la découverte du monde et des autres, consoler les gros chagrins…
Il m’arrive aussi d’assurer l’ouverture ou la fermeture de la crèche, en équipe avec d’autres collègues. L’accueil des parents et des enfants fait bien sûr partie des moments importants de la journée.
Parmi les qualités nécessaires à ce métier, je dirais le calme et la patience, la créativité...et une bonne résistance au bruit ! »
Si vous désirez devenir un professionnel de la petite enfance n'hésitez pas à consulter notre page concernant les formations.