Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi de sage femme diplômée d’état
C’est quoi ?
La sage femme assiste les femmes avant, pendant et après l’accouchement.
Avant l’accouchement, lorsque la patiente n’a pas eu d’antécédents pathologiques (qui nécessiteraient le suivi par un médecin), elle établit le diagnostic et organise le suivi des consultations (échographies…). Elle collabore également avec les médecins (pédiatres, obstétriciens…).
Pendant l’accouchement, elle est en charge de la patiente et l’assiste en toute autonomie (ou avec un médecin lors de complications).
Après l’accouchement, elle surveille l’état de santé de la patiente et de son bébé (jusqu’à son 7ème jour).
Elle s’occupe également des femmes lors des suivis gynécologiques et de contraception.
C’est pour qui ?
- Le métier de sage femme requiert un bon sens du relationnel, notamment dans le cadre de l’accompagnement des mamans, des connaissances poussées dans le médical, une résistance physique importante, ainsi qu’une certaine stabilité émotionnelle.
Etudes et Formation pour devenir sage femme Diplômée d'Etat (DE) ?
- La formation est d’une durée de 5 ans, dont 4 ans dans une école spécialisée. A l’issu de ces 5 années d’études, le Diplôme d’Etat sera délivré, ce qui permettra d’exercer la profession de sage femme.
Quel revenu ?
- En début de carrière, la rémunération est d’environ 1700 € brut mensuel, et peut s’élever à 3000€ brut mensuel en fin de carrière.
Quelles perspectives ?
- La sage femme pourra, après 3 ans d’expérience, accéder à des postes en tant que cadre de santé (après avoir également préparé le diplôme de cadre sage femme).
- L’accès à d’autres métiers du paramédical est également possible (masseur/ masseuse-kinésithérapeute, infirmier/ infirmière, puériculteur/ puéricultrice, ergothérapeute).
Présentation du métier de sage-femme