Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi d’orthophoniste
C’est quoi ?
Spécialiste des troubles de la communication écrite et orale, l’orthophoniste a pour mission principale de détecter et de traiter les troubles de la communication, et de mettre en place des programmes de rééducation.
Il traite les difficultés de prononciation et développe des exercices (langage, écriture) en fonction des troubles du patient.
Dans la majorité des cas, l’orthophoniste intervient auprès des enfants.
Certaines crèches font directement appel aux orthophonistes pour prévenir certains troubles de la communication chez l’enfant.
A noter que l’orthophoniste intervient également auprès des adultes, des personnes malentendantes ou souffrant d’un handicap.
C’est pour qui ?
Ce poste implique de la patience, du dynamisme, une certaine écoute du patient, un bon équilibre psychologique, une pédagogie adaptée, ainsi qu’une connaissance irréprochable dans les règles de grammaire et d’orthographe.
Etudes et Formation pour devenir orthophoniste ?
Pour exercer la profession d’orthophoniste, le certificat de capacité d’orthophoniste délivré par le ministère de l’enseignement supérieur est nécessaire. La formation est de 4 ans d’études post secondaires réalisées dans des centres de formation dépendant des Unités de Formation et de Recherche de médecine (UFR).
Une préparation d’un an avant la présentation au concours est conseillée.
Quel revenu ?
En début de carrière, le salaire moyen brut est de 2200 € et peut s’élever à plus de 3000 € dans le cadre de l’exercice libéral.
Quelles perspectives ?
Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’orthophoniste hospitalier pourra accéder au concours de cadre de santé (formation d’une année).
Ce diplôme délivrera un poste d’encadrement dans un service ou permettra de former les étudiants orthophonistes.
Le métier d'orthophoniste