Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi de médecin/ pédiatre
C’est quoi ?
Le médecin pédiatre, soit médecin des enfants, a pour rôle principal d’ausculter l’enfant dès la naissance en surveillant son éveil et en observant son développement. Il est en charge de l’administration des vaccins obligatoires et assure les soins pour les pathologies des moins de 15 ans.
Il garde une certaine proximité envers les parents dans le cadre de la prévention et pour rassurer ces derniers. Le médecin pédiatre apporte ses conseils en termes d’éducation, d’alimentation et d’hygiène de l’enfant. Il s’assure également de l’état psychologique de l’enfant (en cas de difficultés) en entrant directement en contact avec une enseignante ou une directrice de crèche.
Il est donc en charge de la santé physique et psychologique de l’enfant.
Le médecin pédiatre peut être présent dans le secteur hospitalier, les collectivités territoriales, les organismes publics (PMI), les crèches publiques et privées, les organismes de recherche, ou encore les cabinets ou établissements de soins privés.
Dans les crèches, le médecin pédiatre se charge de réaliser un bilan général de la santé de l’enfant, d’intervenir lors des cas particuliers ou épidémies, ou de conseiller les parents dans le cadre d’une bonne hygiène pour leur enfant.
C’est pour qui ?
Le médecin pédiatre devra être doté d’une bonne résistance physique, d’un esprit analytique, d’un sens du contact, d’une certaine capacité d’écoute, et d’une connaissance approfondie dans le domaine médical.
Etudes et Formation pour devenir médecin/ Pédiatre ?
La formation se découpe en 3 cycles :
- 1er cycle : d’une durée de 2 ans à l’issu duquel les étudiants passeront un premier concours
- 2ème cycle : d’une durée de 4 ans
- 3ème cycle : d’une durée de 3 ans (pour les généralistes), 4 ou 5 ans (pour la spécialisation).
A noter que pour le 3ème cycle, la formation en pédiatrie est d’une durée de 4 ans.
Quel revenu ?
Le salaire du pédiatre débutant est entre 1900 et 4500 € brut par mois.
En libéral, la rémunération du médecin pédiatre pourra atteindre 5000 €. Il est à noter que les revenus dépendent beaucoup de la zone géographique.
Dans le secteur hospitalier, son salaire évoluera en fonction de son ancienneté.
Quelles perspectives ?
Les perspectives de carrière du médecin pédiatre sont larges. Celui-ci peut devenir cadre de santé et s’occuper des missions administratives et juridiques.
Présentation du métier de pédiatre