Priorité de la Ville de Lyon, la politique petite enfance " La ville à hauteur d'enfants " participe activement à l'animation du territoire. Les solutions d'accueil des tout-petits (48 crèches municipales, 5 RPE, offrant plus de 1820 places) adaptées aux différents besoins, s'animent au quotidien, grâce au concours de plus de 850 agent.e.s municipaux.
L'engagement de la Ville de Lyon et de ses agent.es est de faire des crèches lyonnaises, des modèles d'écologie épanouissants et inspirants pour les enfants, leurs familles et les professionnel.le.s qui œuvrent au quotidien.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos crèches ont une capacité d'accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s'appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs
Sous l'autorité d'un-e coordinateur-trice territorial-e de la Direction de la Petite Enfance, vous assurez la gestion et la responsabilité de l'établissement dans le respect du cadre réglementaire.
Vous êtes garant(e) du projet d'établissement en lien avec le référentiel de la Ville de Lyon.
Vos missions :
Accueil et accompagnement des enfants et de leur famille:
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évolution du projet d’établissement
- Identifier les besoins des familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus proches de leur demande
- Garantir un accueil de qualité en assurant le bien–être de l’enfant dans sa globalité
- Associer les familles à la vie de leur enfant au sein de la structure
- Accompagner les familles dans leur rôle parental et dans la co-éducation
- Permettre l’accueil des enfants porteurs de handicap (P.A.I.).I.)
Management de l'équipe et animation du pôle de direction:
- Animer le pôle de direction (directrice, EJE, infirmière) et organiser la continuité de la fonction de direction
- Planifier le travail de chaque professionnel
- Fédérer l’équipe autour de projets
- Veille à la mise en œuvre au quotidien du projet d’établissement
- Participer aux entretiens de recrutement dans le cadre de la mobilité interne annuelle
- Evaluer les agents et les accompagner dans leur projet d’évolution professionnelle
Gestion administrative et financière en lien avec les services ressources:
- Assurer les inscriptions des enfants
- Participer aux choix des admissions en commission
- Constituer et suivre le dossier administratif des enfants admis
- Maintenir un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
- Gérer les budgets et commandes en lien avec la mairie d'arrondissement
- Veiller à la maintenance, l'hygiène des locaux, sécurité du bâtiment et des personnes
Développement des relations avec les partenaires et les autres services Ville de Lyon:
- Développer les partenariats de proximité avec les autres structures, municipales ou associatives, les CLSH, les écoles maternelles, PMI, CAF
- Travailler en collaboration avec les services ressources : Education, écologie urbaine, bâtiment, médecine du travail…
- Maintenir des relations avec les centres de formation (organisation de l’accueil des apprenants…)
Mise en œuvre et application du référentiel pédagogique
EAJE SAINT RAMBERT:
Horaires: 7h30-18h30
Agrément: 28 places
Equipes:
- 1 directrice éducateur de jeunes enfants
- 1 éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction
- 3 auxiliaires de puériculture
- 3 agents CAP PE
- 1 agent technique en cuisine.
Les locaux: L’établissement est une maison de ville indépendante avec jardin dans un quartier calme.
Les deux sections sont bien séparées et bénéficie de 2 dortoirs chacune. Le jardin est accessible par les 2 sections.
Au premier étage se trouve une salle de motricité et une salle de réunion.
La salle du personnel se trouve quant à elle au 2ème étage.
Projet social:
La place des parents dans la structure
Accueil occasionnel / accueil d'urgence
Projet éducatif:
Accueil et prise en charge de l’enfant personnalisé, respect de son rythme et de ses habitudes (sommeil, alimentation…)
- Respect de l’enfant et de sa famille dans son leur histoire personnel
- Accompagnement de l’enfant vers l’acquisition de son autonomie
- Activités libres ou dirigées au choix de l’enfant pour l’accompagner à s’épanouir
- Décloisonnement des groupes pendant la journée
- Sorties régulières à la bibliothèque ou sur le marché
- Organisation de temps festifs en lien avec les événements du calendrier
- Pédagogie de plein air.
Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, ou puériculteur(trice), ou médecin, vos qualités managériales, d’organisation et relationnelles, ainsi que votre rigueur professionnelle sont vos principaux atouts.
Vous devrez vous rendre disponible pour les professionnels et les familles.
Et saurez motiver les équipes autour du projet pédagogique.
Implication, écoute et capacité à fédérer vous caractérisent, alors rejoignez une collectivité qui a fait de la petite Enfance l’une de ses priorités.
Règlementation Petite Enfance
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation HACCP
- Développement psychomoteur de l'enfant et de son environnement social
- Règlement intérieur et de l'environnement socio-économique de son équipement
- Informatique (Word, Excel)
- Notions des règles comptables en vigueur
Savoir-faire
- Management d'équipe et aptitude à l'encadrement
- Savoir développer un réseau partenarial
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Savoir conseiller et orienter les familles
- Savoir saisir les personnes ressources
Qualités requises
- Souplesse, adaptabilité
- Ouverture d'esprit,
- Qualités relationnelles
- Capacité à fédérer
- Rigueur