L'Unité locale de la Croix-Rouge de Rennes mobilise plusieurs centaines de bénévoles pour venir en aide aux personnes en difficulté, et mène diverses actions de solidarité, dont les maraudes sociales. Ces maraudes visent à apporter une aide de première nécessité aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion sociale, en leur offrant écoute, soutien, et accompagnement dans leurs démarches sociales.
Localisation du poste: (if the field is 'Yes' Tick this box) France entière: Click 'Trouver l'adresse/le lieu' (Only if the field France entière is 'No' )
No
Rennes, Bretagne 35000
L'Unité locale de la Croix-Rouge de Rennes mobilise plusieurs centaines de bénévoles pour venir en aide aux personnes en difficulté, et mène diverses actions de solidarité, dont les maraudes sociales. Ces maraudes visent à apporter une aide de première nécessité aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion sociale, en leur offrant écoute, soutien, et accompagnement dans leurs démarches sociales.
Poste
Missions et responsabilités
1. Coordination des bénévoles et services civiques
Assurer la gestion et l'encadrement des bénévoles et services civiques participant aux maraudes sociales : accueillir, former et motiver les bénévoles.
Veiller au bon déroulement des missions sur le terrain et être un point de contact pour les bénévoles en maraude.
Veiller à la sécurité et aux bonnes pratiques des équipes de maraude
Participation hebdomadaire à une maraude avec les bénévoles
2. Evaluer, orienter, suivre la situation des personnes rencontrées
Participer, à échéance régulière, aux maraudes, notamment pédestre en journée, pour repérer les personnes en situation d'exclusion.
Réaliser une évaluation sociale, physique et psychique des personnes rencontrées et s'assurer de leur accompagnement, en les orientant vers les structures sanitaires et sociales adéquates.
Collecter des informations et communiquer sur les situations rencontrées au sein de son équipe et auprès du responsable, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Suivre l'évolution de la situation des personnes rencontrées en lien avec les maraudeurs et la coordinatrice de la veille sociale.
3. Gestion des plannings et de la logistique
Élaborer et gérer les plannings des maraudes
Assurer la logistique des maraudes : vérification des stocks, approvisionnement, ...
4. Recherche de partenariats
Identifier et développer des partenariats avec des acteurs locaux (associations, entreprises, institutions publiques) pour soutenir les maraudes (dons matériels, soutien logistique).
Maintenir et renforcer les relations avec les partenaires existants
5. Communication externe
Organiser des événements de sensibilisation ou des actions de communication pour promouvoir les maraudes et la mission de la Croix-Rouge.
Développer la visibilité des actions de la Croix-Rouge à travers les différents canaux de communication (réseaux sociaux, presse, etc.).
6. Créer et maintenir une dynamique interne
Fédérer et animer les équipes de bénévoles pour maintenir une dynamique de groupe positive et engagée.
Organiser des temps de rencontre, des formations et des échanges pour enrichir l'expérience des bénévoles.
Assurer la communication interne entre les bénévoles, les équipes et les responsables de la Croix-Rouge à Rennes.
Animer les échanges et les retours d'expérience entre les bénévoles, en favorisant la cohésion et la dynamique du groupe.
Ces missions sont partagées avec la coordinatrice de la veille sociale de l'unité locale. Lors de la répartition effective de ces missions, le candidat ou la candidate sera nommé(e) référent(e) d'au moins deux de ces missions.
Apply:
https://www.aplitrak.com/?adid=R3VpbGxhdW1lLkd1aXR0b24uMTU4ODQuMTIyOTFAY3JvaXhyb3VnZS5hcGxpdHJhay5jb20
Sensibilité aux valeurs humanitaires et solidaires de la Croix-Rouge.
● Expérience en gestion de bénévoles ou en coordination d'équipe, idéalement dans le secteur social ou associatif.
● Capacités organisationnelles et rigueur dans la gestion des plannings et des ressources.
● Excellentes qualités relationnelles et de communication, à l'écoute des bénévoles et des personnes en situation de précarité.
● Autonomie, proactivité et esprit d'initiative.
● Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, etc.).
(if the field is present) Salaire brut mensuel minimum: 29000
(if the field is present) Salaire brut mensuel maximum: 29000