Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l’éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques, on a besoin de votre personnalité et expérience, rejoignez-nous!
Le/la chargé(e) de recouvrement est responsable de la gestion des créances clients BtoB et du suivi des paiements dans le cadre de la réservation de berceaux au sein du service financier. Ce poste joue un rôle clé dans la gestion de la trésorerie de l'entreprise et dans le maintien d'une relation professionnelle avec les clients tout en garantissant le respect des délais de paiement.
Missions principales :
Gestion des créances clients :
Assurer le suivi des factures émises et s'assurer que les paiements sont effectués dans les délais convenus.
Relancer les clients en cas de retard de paiement (relance téléphonique, mails, courriers).
Négocier des modalités de paiement adaptées avec les clients en cas de difficulté.
Suivre et analyser les comptes clients, identifier les risques d'impayés et mettre en place des actions correctives.
Comptabilité client :
Enregistrer les paiements effectués par les clients (virements, chèques, cartes bancaires, etc.) dans le système comptable de l'entreprise.
Vérifier la bonne application des règlements et des remboursements.
Suivre les encaissements, assurer la réconciliation des comptes clients et procéder aux ajustements nécessaires.
Suivi des litiges :
Identifier et analyser les sources de litiges éventuels (problèmes de facturation, contestations des montants dus, etc.).
Mettre en place des solutions de résolution des litiges dans les meilleurs délais.
Travailler en étroite collaboration avec le service commercial pour résoudre les différends éventuels.
Profil :
Diplômé d’un Bac +3/4 en comptabilité, vous disposez dans l'idéal d'une première expérience en recouvrement
Vous êtes dynamique, réactif et rigoureux
Vous savez être diplomate et vous adapter pour trouver des solutions adéquates aux difficultés rencontrées par les clients tout en préservant les intérêts du groupe.
Vous avez un bon relationnel et un fort esprit d'équipe.
Vous savez négocier afin d'obtenir des paiements rapides de la part des clients sans altérer la qualité de la relation client.
Vous êtes à l'aise sur Excel
Informations supplémentaires :
CDI basé à Bois-Colombes
Restaurant d'entreprise
60% du titre de transports
8 jours de télétravail/ mois
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s’engage au travers d’une politique diversité et inclusion.