CONTEXTE D’INTERVENTION
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la petite enfance met en oeuvre la politique petite enfance « La ville à hauteur d’enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 53 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.
Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
La Ville de Lyon compte 20 Relais Petite Enfance (RPE) dont 6 municipaux, qui sont l’outil créé par la CNAF pour accompagner et valoriser l’accueil individuel.
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice territoriale du 7ème arrondissement et en binôme avec une 2nde animatrice du Relais. L’animateur-trice relais petite enfance est chargé-e d’assurer la gestion du relais petite enfance et de mettre en place les actions d’information, d’animation et de professionnalisation en direction des professionnels de l’accueil à domicile, des familles et des enfants conformément aux orientations de la Ville de Lyon.
Il-elle intègre le réseau des relais petite enfance municipaux, placé sous la coordination de la coordinatrice territoriale du 9ème arrondissement, en charge de cette thématique transversale au sein de la direction de la petite enfance.
ACTIVITES DU POSTE
Accueil et information du public sur l’accueil à domicile
- Assurer des permanences d’accueil destinées aux professionnels de l’accueil à domicile et aux familles,
- Accompagner dans les démarches administratives et réglementaires,
- Aider à la recherche d’un-e assistant-e maternel-le ou employé-e à domicile,
- Informer et conseiller sur le métier d’assistant-e maternel-le ou d’employé-e à domicile,
- Assurer une veille juridique et administrative
Animation de séquences pédagogiques
- Définir le projet d’animation du relais, préparer les documents de travail et supports pédagogiques,
- Proposer des animations régulières à destination des enfants et des professionnels de l’accueil à domicile,
- Favoriser des moments de rencontres destinés aux professionnels et aux familles
Gestion administrative, financière et matérielle du service
- Assurer la liaison administrative avec la Direction de la petite enfance et la Mairie d’arrondissement,
- Mettre en place un comité de pilotage annuel avec les différents partenaires,
- Actualiser le listing des assistants-es maternels-lles auprès de la PMI et des employé-es à domicile,
- Garantir la communication du service et la promotion des actions : bilans d’activités, dossiers statistiques, états CAF.
Participation au partenariat local et institutionnel
- Travailler en lien étroit avec les partenaires institutionnels, participer aux réunions institutionnelles, aux travaux du réseau petite enfance (Projet Social, commission d’admission, Point d’Accueil et d’Information Petite Enfance...)
- Contribuer à la mise en réseau des acteurs du territoire sur les questions d’accueil à domicile,
- Faire réseau avec les RPE municipaux et associatifs en lien avec les coordinatrices.
Animation et formation
- Susciter, promouvoir et animer des temps de formation avec l’intervention de différents professionnels petite enfance,
- Définir des thèmes de formation en concertation, préparation, animation et évaluation des séances,
- Proposer des animations ponctuelles : sorties, manifestations festives et ludiques.
VOS COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE
Connaissances techniques
Organisation du fonctionnement général et des orientations politiques de la Ville de Lyon
Environnement de la petite enfance et dispositifs d’accueil
Ressources législatives et réglementaires relatives à l’activité d’assistant-e maternel-le, d’employé-e à domicile, aux droits et obligations des parents employeurs
Accueil et le développement du jeune enfant
Savoir-faire
Savoir communiquer son activité vers l’extérieur
Savoir partager et transmettre ses connaissances
Savoir développer et animer un partenariat
Savoir assurer la gestion de l’activité et en rendre compte
Savoir-être
Autonomie et esprit d’initiative
Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
Capacité d’écoute, diplomatie
Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales
Diplôme de niveau 6 (Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1) - Diplôme d’état d’EJE
Expérience professionnelle de 2 à 5 ans souhaitée.