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Réf : R0055926-766950

Directeur commercial

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Babilou

Date de publication : 12-11-2025

Lieu : Bois-Colombes

Région : Île-de-France

Code postal : 92270

Entreprise : BABILOU


Contrats : CDI


Expérience : Entre 2 et 5 ans d'expérience

Description de l'emploi

Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l’éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques, on a besoin de votre personnalité et expérience, rejoignez-nous!


Nous recherchons un(e) Directeur(trice) Commercial(e), rattaché(e) au Directeur Général pour rejoindre le Comité Exécutif de Babilou France.

Il s'agit pour ce poste de piloter la stratégie commerciale de l’entreprise sur les segments B2B (entreprises, administrations, comptes publics) et B2C (particuliers), afin de maximiser la croissance du chiffre d’affaires, le taux d’occupation des crèches, la rentabilité (EBITDA) et la performance des équipes de vente B2B/B2C tout en s’assurant du bien-être des enfants en garantissant le respect des critères de qualité et la satisfaction des familles.

Responsabilités clés :

 

Stratégie commerciale & gestion de la performance 

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement des ventes B2B (Grands comptes, Comptes publics et PME/PMI) avec notamment l’acquisition de nouveaux clients grâce à une stratégie de conquête et à l’exploitation des leads.

  • Cultiver la fidélisation et le développement des clients existants à travers des programmes de « up-sell » et de « cross-sell ».

  • Piloter les ventes de berceaux en volume et en valeur vs. les objectifs du budget et déclencher les actions correctrices si nécessaire.

  • Élaborer les plans d’action commerciaux B2B en lien avec le marketing afin d’atteindre les objectifs de croissance.

  • Définir et implémenter une stratégie B2C afin de maximiser le taux de remplissage et la rentabilité des crèches.

Management des équipes commerciales 


  • Optimiser l’organisation commerciale et le maillage territorial (Postes en régions vs. siège) tout en s’assurant de la mise en place d’une structure « lean »

  • Encadrer et animer les équipes de vente avec le suivi des KPI’s déterminés dans le cadre de process de « daily management ».

  • Superviser les responsables de comptes publics et grands comptes stratégiques en s’impliquant directement dans les négociations.

  • Développer les compétences commerciales des équipes via des programmes de formation et de coaching accompagnant la mutation et la professionnalisation des profils clients (Procurement vs. RH, contexte ESG, Poids des CSE..)

Coordination du service Sales Operations

  • Optimiser et suivre le dispatch des leads familles et entreprises à travers les outils CRM.

  • Piloter le processus de vente et le suivi des KPI’s commerciaux grâce aux outils digitaux.

  • Garantir un taux d’occupation optimisé des crèches et le meilleur yield en s’assurant de l’optimisation de la distribution des berceaux. 

  • Collaborer avec les équipes Data et business analysts afin d’avoir des outils d’aide à la prise de décision et de prévisions.

  • Superviser les équipes support client et back-office pour garantir une qualité de service optimale et une excellence en satisfaction clients B2B et B2C

  • Mettre en place des indicateurs de satisfaction client et des plans d’amélioration continue.

  • Assurer la fluidité des parcours clients B2C et la réactivité sur les comptes B2B.

Profil recherché

 

  • Expérience confirmée en direction commerciale dans un environnement de ventes de services ou de biens, avec une double approche B2B/B2C (wholesale / retail) souhaitée.

  • Fort leadership avec une personnalité empathique capable de générer un followership important au sein des équipes dans une période de changement.

  • Sens stratégique développé avec une orientation résultats et une forte culture client.

  • Forte capacité à piloter un P&L et rompu à la gestion des indicateurs financiers (top-line, OPeX, EBITDA)

  • Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires (ventes, sales operations, comptes publics et grands comptes / PME) et diverses.

  • Maîtrise des environnements CRM, BI, et idéalement ayant été exposé à des logiques de revenue management.

  • Un bon niveau d’anglais est un plus pour le poste.

Environnement de travail

 

Poste basé au siège (Bois Colombes), avec déplacements réguliers sur le terrain.

Membre clef du COMEX assurant une collaboration étroite avec le DG, les directions marketing, finance, RH, opérations et expérience client


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