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Date de publication
:
06-03-2025
Lieu
:
Le Plessis-Robinson
Région
:
Île-de-France
Code postal
:
92350
Entreprise
:
VILLE DU PLESSIS-ROBINSON
Métiers
:
Directeur/Directrice de structure
Contrats
:
CDD
Temps de travail
:
Temps plein
Date de début du contrat
:
Dès que possible
Expérience
:
1 à 3 ans
Diplôme
:
Diplôme d’État d’Infirmier(e), Infirmier(e) Puériculteur(trice) ou Sage-femme
Description de l'entreprise
La Ville du Plessis-Robinson poursuit son engagement en faveur de la Petite Enfance avec
l’ouverture en septembre 2025 de la crèche municipale François Peatrick.
Ce nouvel établissement accueillera 60 enfants et offrira un cadre de travail moderne, adapté aux besoins des tout-petits et des professionnels de la Petite Enfance.
Dans le cadre de l’ouverture de la crèche municipale François Peatrick, la Ville du Plessis-
Robinson recrute son/sa Directeur(trice) de Crèche pour piloter ce nouvel établissement de 60 berceaux et accompagner les familles et les équipes dans un projet éducatif bienveillant et innovant.
Pourquoi rejoindre la crèche François Peatrick ?
— Un projet éducatif inspiré des travaux d’Emmi Pikler, de la pédagogie Loczy et des
recherches de Françoise Dolto, mettant en avant :
o Le respect du rythme de l’enfant,
o L’autonomie et la motricité libre,
o Un accompagnement individualisé et bienveillant.
— Une structure neuve, moderne et pensée pour le bien-être des enfants et des professionnels
o Des locaux adaptés et fonctionnels, favorisant une organisation fluide et efficace.
o Une dynamique d’équipe forte et collaborative, soutenue par des professionnels
pluridisciplinaires.
— Un accompagnement professionnel de qualité
o 3 journées pédagogiques par an pour se former et innover.
o Des groupes de parole et des analyses de pratiques professionnelles animés par des experts.
o Un accès à des formations continues en lien avec les évolutions du secteur.
o Ateliers métiers et formations adaptées aux besoins des équipes.
o Un accompagnement à l’évolution professionnelle : Soutien à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec un accompagnement individualisé par la Chargée du développement des compétences des professionnels Petite Enfance.
— Une équipe pluridisciplinaire engagée et des partenaires éducatifs. Vous serez
accompagné(e) par :
o Un Référent Santé et Accueil Inclusif,
o Une psychologue et une psychomotricienne,
o 3 Éducatrice de Jeunes Enfants,
o Une équipe d’Auxiliaires de Puériculture et d’Agents Petite Enfance,
o Un intervenant musical et des partenariats éducatifs extérieurs.
— Des projets éducatifs et culturels variés :
La crèche participera aux événements et initiatives Petite Enfance de la Ville, tels que le Forum Petite Enfance, la Semaine Nationale de la Petite Enfance, le Prix du Bébé Lecteur, ainsi que des ateliers artistiques et musicaux en lien avec la Maison des Arts…
— Un accompagnement à la transition école maternelle : La crèche participera au projet
passerelle coordonné au niveau de la ville permettant de préparer les enfants à l’entrée
à l’école maternelle à travers des rencontres et des temps d’immersion progressifs, en
lien avec les enseignants et les familles.
Conditions de travail et avantages
— Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
o 42 jours de congés par an.
o Amplitude horaire adaptée : 8h-18h30, 37h30 hebdomadaires.
o Prise en charge de 50% des abonnements de transport.
o Accès au CNAS et aux formations du CNFPT.
o RIFSEEP et possibilité d’un Compte Épargne Temps.
Description de l'emploi
Prenez la Direction de la future crèche municipale !
Ouverture en septembre 2025- 60 berceaux
En tant que Directeur(trice) de Crèche, vous aurez pour responsabilités :
— Pilotage de l’établissement :
o Assurer le bon fonctionnement de la structure et garantir la qualité d’accueil des
enfants et des familles.
o Veiller à l’application du projet éducatif municipal et à son évolution avec les équipes.
o Gérer le suivi administratif et budgétaire en lien avec la Ville.
— Management et animation de l’équipe :
o Encadrer et accompagner une équipe pluridisciplinaire dynamique.
o Impulser une dynamique de travail collective et bienveillante.
o Veiller à la professionnalisation continue des équipes à travers la formation et le
partage de pratiques.
— Relation avec les familles et partenaires
o Assurer une relation de confiance et de dialogue avec les familles pour un
accompagnement individualisé des enfants.
o Collaborer avec les partenaires internes et externes (services municipaux, Éducation nationale, professionnels de santé…).
Profil requis
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier(e), Infirmier(e) Puériculteur(trice), ou Sage
Femme avec une expérience avérée en direction de crèche ou en coordination d’équipe.
Compétences et qualités attendues :
✔ Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d’un projet commun.
✔ Sens de l’organisation et rigueur administrative.
Pour postuler : petite.enfance@plessis-robinson.com