Spécialiste de la Petite Enfance, l’éducateur de jeunes enfants (EJE) intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans. Il met en place les activités d’éveil, éducatives, et jeux, pour participer au développement des enfants et à leur ouverture sociale.
Quelles sont les fonctions d’un EJE ?
- L’accueil de l’enfant : développement du projet pédagogique.
- La prévention : accompagnement de l’enfant.
- L’éducation : poursuite du rôle éducatif des parents.
- La coordination : collaboration étroite avec les autres professionnels de l’équipe encadrante.
Quelles sont les compétences d’un EJE ?
Patience, dynamisme, créativité ; sont les compétences essentielles d’un éducateur de jeunes enfants. La résistance physique et morale est également appréciée pour ce métier.
Où travailler ? Avec qui ?
Dans les structures de la Petite Enfance: crèches, centres de loisirs, hôpitaux, haltes-garderies, établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap, jardins d’enfants.
L’EJE fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire composée généralement d’une directrice de crèche, d’auxiliaires de puériculture, d’animateurs Petite Enfance, de puéricultrices.
Pour quelles évolutions de carrière ?
Après 3 années d’expérience, un EJE peut devenir directeur de structure d’accueil ou poursuivre une formation supérieure, à savoir le Diplôme d'Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS), le Certificat d'Aptitude Aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS), ou le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES).
Le métier d'EJE