Le p'tit guide des carrières en crèche : incontournable pour tous ceux qui veulent travailler en crèche
Cette publication gratuite exclusive s'adresse aux étudiants, aux professionnels de la petite enfance , aux personnes à la recherche d'une reconversion dans ce secteur... Synthétique et concret, ce guide s'appuie notamment sur les témoignages des professionnels de la petite enfance.
- Quel type de structure choisir?
- Quel métier choisir?
- Vers quelle formation et quel diplôme se diriger?
- Quelles sont les évolutions de carrière possibles? Comment fonctionne la Validation des acquis en entreprise (VAE) ?
- Trouver son premier emploi en crèche
- Créer sa crèche, c'est possible !
Pour télécharger gratuitement le guide
-Vous avez déjà un compte Crèchemploi : identifiez-vous et accédez au guide dans l'onglet "Publications" de votre tableau de bord
- Vous n'avez pas encore de compte? Créez votre compte en deux clics pour accéder au Guide, dans l'onglet "Publications" :
- Vous êtes un professionnel de la petite enfance ou un particulier : c'est par ici !
- Vous êtes une crèche ou un gestionnaire de crèches : c'est par là !
Pour en savoir plus
Ainsi, après une présentation des différents types de structures où vous pouvez réaliser votre rêve de trouver un poste en crèche, Le p'tit guide des carrières vous permettra ainsi de découvrir ou d'approfondir votre connaissance des métiers les plus représentés au sein des Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) : accompagnant petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmière puéricultrice... Pour chaque métier, la formation nécessaire ainsi que le profil requis est explicité. Les évolutions de carrière et les passerelles entre les métiers sont également explorées.
En parallèle, pour en savoir plus sur les salaires de chacun de ces métiers de la petite enfance, Crèchemploi vous propose en complément un Observatoire des salaires en crèche.
La découverte de ces métiers vous donne plutôt envie vous orienter vers la création d'une crèche? Consultez Le guide de la création d'une micro crèche !
Extrait : témoignage de Véronique
directrice de multi-accueil
« Le métier de directrice est vivant, dynamique, avec un public toujours différent auquel il faut savoir s’adapter. Le contact et la gestion humaine, la transmission des connaissances, l’accompagnement, le soutien, l’écoute , autant de notions utilisées quotidiennement pour ce poste ! Il faut savoir être médiateur, gérer les conflits et être force de proposition vis-à-vis de l’équipe.
Je collabore avec une équipe de professionnels qualifiés, à savoir : un EJE, deux auxiliaires de puériculture, une aide-soignante (diplômée d’un CAP Petite Enfance), deux diplômés d’un CAP Petite Enfance et un agent d’entretien.
Pour ma part, j’ai suivi une formation d’EJE. Par la suite, j’ai accédé à une formation de responsable relais d’assistantes maternelles, puis j’ai préparé un diplôme de médiateur familial.
Dans notre structure, nous accueillons dès 7h30 les parents et enfants. Ensuite, un temps en équipe est toujours organisé de manière à repérer et gérer les éventuels problèmes, que ce soit au niveau du personnel ou des familles. Puis, je me charge de la partie administrative : la lecture des mails, la comptabilité, la facturation, la gestion des inscriptions (selon la période de l’année), les dossiers à rendre à la CAF ou à la mairie, le travail en partenariat, les recrutements… J’accorde également un moment aux enfants. Notre priorité est axée sur le respect des bons soins de l’enfant. »