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Date de publication
:
25-10-2024
Lieu
:
Courbevoie
Région
:
Île-de-France
Code postal
:
92400
Entreprise
:
VILLE DE COURBEVOIE
Métiers
:
Infirmière Puéricultrice DE
Contrats
:
CDI
Temps de travail
:
Temps plein
Date de début du contrat
:
Dès que possible
Expérience
:
1 à 3 ans
Diplôme
:
Diplôme d'état d'infimier / infirmier en puériculture / éducateur de jeunes enfants
Description de l'entreprise
Courbevoie, 82 074 habitants (2020), est la 3ème ville des Hauts-de-Seine. Depuis le 1er janvier 2016, elle constitue l’un des territoires de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) et est une commune membre de la métropole du Grand Paris.
La ville de Courbevoie séduit par son cadre de vie mais également par son attractivité économique. En effet, le quartier de la Défense, principal quartier d'affaires de l'agglomération parisienne, s'étend en partie sur Courbevoie.
Aux portes de Paris, Courbevoie est dotée d’un important réseau de transports (RER, bus, métro, 3 gares SNCF, tramway) qui contribue à son attractivité. Avec ses 47 parcs, squares et jardins, ses vignes et ses nombreuses espèces et variétés de fleurs, Courbevoie fait la part belle aux espaces verts sur son territoire. Elle confirme d’ailleurs ses 4 fleurs aux concours des villes et villages fleuris et s’est vu également remettre la Fleur d’Or, distinction exceptionnelle pour une ville.
La Ville de Courbevoie propose une diversité d’équipements petite enfance : multi accueils de différentes tailles, relais petite enfance (RPE), crèches familiales et 2 Maisons des familles, permettant aux professionnels d’enrichir leurs pratiques dans un cadre pluridisciplinaire. Le projet éducatif repose sur des axes prioritaires : sécurité physique et affective des enfants, soutien à la parentalité, respect de l’individualité et accueil d’enfants à besoins spécifiques.
La ville est fortement engagée dans une démarche de développement durable, notamment à travers le label « Écolo Crèche » détenus par la majorité des EAJE, qui sensibilise les enfants à la nature et à l’environnement, tout en améliorant leur bien-être ainsi que celui des équipes.
Crèchemploi recrute, pour la ville de Courbevoie, 2 directeurs/trices de crèche pour des structures de 60 berceaux, ouvertes de 8h à 18h30.
Description de l'emploi
Votre mission
En tant que Responsable de structure d’accueil pour enfants de moins de 4 ans, vous garantissez un environnement d’accueil de qualité pour les jeunes enfants et leurs familles, en cohérence avec le projet d’établissement.
Vos activités principales
- Animation, encadrement, recrutement et évaluation de l’équipe
- Elaborer et piloter le projet d’établissement
- Contrôle des soins et de la surveillance médicale en lien avec le médecin de l’établissement
- Coordination des échanges avec les familles ou représentants légaux
- Développement des partenariats
- Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Gestion administrative et financière de la structure en lien avec le service petite enfance
- Veille juridique, sanitaire et sociale
Activités transverses
- Participation aux recrutements des professionnelles petite enfance (AP, agents auprès d’enfants ou agents des pôles techniques)
- Participation à des groupes de « restauration » pour élaborer les menus servis en structure, assurer le suivi et la qualité de ceux-ci en lien avec la cuisine centrale de la ville qui prépare les repas livrés en liaison froide
- Possibilité de rédiger des contenus pédagogiques pour le Courbevoie Mag
- Participation au groupe de travail sur la professionnalisation des métiers de la petite enfance (préparation aux concours, accompagnement à la VAE, propositions de formations…)
- Participation au groupe handicap de la ville, animé par les psychologues petite enfance
- Participation aux différentes réunions de direction
Profil requis
Savoirs et savoir-faire
- Bonne connaissance des règles liées aux politiques de la petite enfance.
- Compréhension des besoins physiques et psychologiques des enfants.
- Compétences en communication, négociation et gestion de projets.
- Capacité à coordonner et motiver une équipe.
- Bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils de gestion.
- Conduite et évaluation de projets, ainsi qu'animation de réunions
Aptitudes
- Rigueur, esprit d’analyse, et polyvalence.
- Esprit d’initiative, qualités relationnelles, dynamisme et sens du service public.
- Adaptabilité et travail en équipe pluridisciplinaire.
Conditions de travail et avantages sociaux
- Travail en bureau avec déplacements possibles en mairie principale
- Horaires irréguliers avec une amplitude variable selon les besoins du service public.
- Travail en binôme avec un(e) adjoint(e)
- Crèches avec espaces extérieurs et parking à proximité
- Amicale du personnel
- 25 jours de congés et 23 jours de RTT
- Participation complémentaire santé
- Forfait « mobilité durable
Rémunération
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- NBI encadrement