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Directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants h/f

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Crèchemploi

Date de publication : 10-10-2024

Lieu : Courbevoie

Région : Île-de-France

Code postal : 92400

Entreprise : VILLE DE COURBEVOIE


Métiers : Infirmière Puéricultrice DE

Contrats : CDI

Temps de travail : Temps plein


Date de début du contrat : Dès que possible

Expérience : 1 à 3 ans

Diplôme : Diplôme d'état d'infimier

Description de l'entreprise

Courbevoie, 82 074 habitants (2020), est la 3ème ville des Hauts-de-Seine. Depuis le 1er janvier 2016, elle constitue l’un des territoires de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) et est une commune membre de la métropole du Grand Paris.

La ville de Courbevoie séduit par son cadre de vie mais également par son attractivité économique. En effet, le quartier de la Défense, principal quartier d'affaires de l'agglomération parisienne, s'étend en partie sur Courbevoie.

Aux portes de Paris, Courbevoie est dotée d’un important réseau de transports (RER, bus, métro, 3 gares SNCF, tramway) qui contribue à son attractivité. Avec ses 47 parcs, squares et jardins, ses vignes et ses nombreuses espèces et variétés de fleurs, Courbevoie fait la part belle aux espaces verts sur son territoire. Elle confirme d’ailleurs ses 4 fleurs aux concours des villes et villages fleuris et s’est vu également remettre la Fleur d’Or, distinction exceptionnelle pour une ville.

Au quotidien, la ville de Courbevoie s’engage à offrir à ses habitants un service public de qualité. Ainsi, les services municipaux comptent environ 2 200 agents, répartis sur 4 Directions Générales Adjointes.

Crèchemploi recrute, pour le compte de la ville de Courbevoie, 2 directeurs d'EAJE.

Description de l'emploi

Votre mission :

Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 4 ans.
Garantie la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille en cohérence avec le projet d’établissement de la structure.

Vos activités principales :

a) Animer et encadrer l'équipe, réaliser les entretiens de recrutement et d’évaluation,
b) Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du projet d’établissement,
c) Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale, en lien avec le médecin de l’établissement,
d) Assurer et coordonner l’accueil et l’orientation des familles ou représentants-es légaux-ales,
e) Développer et animer des partenariats,
f) Veiller à la sécurité morale et physique des enfants, alerter les autorités compétentes notamment en cas d’accident ou d’épidémie,
g) Assurer, en lien avec le service petite enfance, la gestion administrative et financière de l’établissement,
h) Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale,
i) Participer au recrutement, à la formation et à l’encadrement des assistantes maternelles (crèches familiales).


Activités spécifiques :

a) Organiser et animer des activités pour les enfants,
b) Assurer une grande polyvalence du fait des missions "multi-tâches" en halte-garderie.


Relations fonctionnelles :

- Relations permanentes avec les familles et le public,
- Coopération avec le-la coordonnateur-trice ou directeur-trice de la petite enfance,
- Relations régulières avec les intervenants-es, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.),
- Relations ponctuelles avec la PMI, la DDPP et la CAF,
- Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs,
- Relations avec les fournisseurs-euses.

Profil requis

Savoirs :

- Maîtrise de l’environnement institutionnel et des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance,
- Besoins physiologique et psychologique de l’enfant,
- Techniques de communication et de négociation,
- Techniques d’écoute et de reformulation,
- Méthodes d’ingénierie de projets.

Savoir-faire :

- Capacité à mobiliser et animer un réseau, une équipe,
- Techniques d’encadrement et de coordination d’équipes,
- Qualités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils de gestion et de bureautique,
- Conduite de réunions,
- Conduite et évaluation de projets.


Aptitudes :

- Rigueur et esprit d’analyse,
- Faculté d’adaptation et polyvalence,
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
- Esprit d’initiative et dynamisme,
- Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation),
- Disponibilité et sens du service public.

Autonomie :

- Forte autonomie dans le fonctionnement et l'organisation de la structure,
- Garant-e de la sécurité et de l'accueil des enfants,
- Travail défini en concertation avec le-la directeur-trice de la petite enfance ou le coordonnateur-trice; activités suivies et évaluées par le-la supérieur-e hiérarchique.

Conditions d'exercice :

- Travail en bureau avec déplacements possibles en mairie principale,
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes,
- Travail en binôme avec l’adjoint-e,
- Disponibilité
- Niveau de contrainte et d’usure physique : 7.

Régime indemnitaire : A3 : total = 170 points

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