LinkedIn
Facebook
Email
Date de publication
:
28-11-2024
Lieu
:
Aubervilliers
Région
:
Île-de-France
Code postal
:
93300
Entreprise
:
Mairie Aubervilliers
Métiers
:
Postes de direction
Contrats
:
CDD
Temps de travail
:
Temps plein
Expérience
:
Non renseigné
Description de l'entreprise
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d'Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l'Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l'ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez directement rattaché à la Direction Petite Enfance et dépendrez du pôle Réussite éducative.
Description de l'emploi
Vous serez directement rattaché à la Direction Petite Enfance et dépendrez du pôle Réussite Educative.
MISSION
En mission transversale, le coordinateur/trice est positionné (e) comme adjoint à la direction en charge de la mise en œuvre du projet de service en adéquation avec les orientations de la politique Petite Enfance de la ville d’Aubervilliers et de sa mise en cohérence dans les différents établissements d'accueil du jeune enfant.
Au quotidien, il ou elle encadre et accompagne les responsables d’EAJE municipaux (8 EAJE de la micro-crèche à la très grande crèche) pour assurer un accueil de qualité.
Il ou elle assure la continuité de direction en l’absence du Directeur/trice de la Petite Enfance.
ACTIVITÉS
Vous impulsez une réflexion commune des Directeurs/trices d’EAJE par la mise en œuvre de travaux en collectif de direction (création de procédures cadres notamment dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité, outils pédagogiques etc.).
Vous encadrez hiérarchiquement et assurez le management individuel des Directrices des établissements d’accueil du jeune enfant. Les appuyer sur les situations sensibles.
Vous accompagnez les directrices d’établissements d’accueil et leurs équipes dans la mise en oeuvre de leur projet d’établissement et leur management.
Vous assurez la fonction de garant/te de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des EAJE (vérification de leur conformité avec la réglementation/veille juridique et observation sectorielle).
Vous coordonnez la recherche de moyens adaptés favorisant l’éveil du jeune enfant (jeux et jouets, matériel pédagogique…) et leur confort.
Vous favorisez l’optimisation des ressources éducatives et pédagogiques de chaque équipe.
Vous encadrez hiérarchiquement les 3 agents du pôle de soutien.
Vous coordonnez les différents intervenants mutualisés au sein des EAJE (psychologues, psychomotricienne, médecin, auxiliaire de puériculture du pôle de soutien) en crèche et à la cohérence de leurs interventions entre elles.
Vous contribuez à l’harmonisation des pratiques éducatives en favorisant les échanges entre professionnel (le) s notamment sous la forme du mentorat et entre établissements.
Vous élaborez et mettez-en œuvre un projet de formations intra-muros spécifiques et continues en direction des équipes des établissements d’accueil.
Vous suivez et coordonnez l’organisation des fermetures les établissements d'accueil du jeune enfant (journées pédagogiques, fermeture annuelle).
Vous co-organisez en lien avec le Directeur/trice Petite Enfance une journée interservices annuelle commune à tous les agents de la DPE.
Vous organisez et encadrez l’accueil des boursières, stagiaires ou apprentis auxiliaire de puériculture et éducateur(trice) de jeunes enfants en lien avec le Directeur/trice Petite Enfance.
En lien étroit avec le/la responsable du pôle administratif et financier, vous participez à l’élaboration des cahiers des charges des différents marchés publics, relatifs au fonctionnement des établissement d'accueil du jeune enfant (jeux jouets, couches, prestataires alimentaires, matériel et fournitures d’entretien…) en collaboration étroite avec les directrices d’établissement et la la DACP. Veiller à leur réactualisation.
Vous participez en lien avec le Directeur/trice Petite Enfance à la rédaction des fiches projets et bilans destinés à la Caisse d'Allocations Familiales
Vous suivez en lien avec le Directeur/trice Petite Enfance les nouveaux projets de rénovation ou de construction d’établissement d'accueil du jeune enfant en collaboration étroite avec les responsables concernés
Vous mettez en œuvre les projets de partenariat menés dans les établissements avec les services internes ou externes à l’administration communale, partenaires institutionnels et culturels
Vous participez pour la Direction Petite Enfance, au recrutement des agents du pôle de soutien des agents affectés dans les EAJE et placés sous l’autorité directe de la direction d’établissement.
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
• Connaissance du développement du jeune enfant, de la sociologie familiale et des métiers de la petite enfance
• Connaissance de l’environnement institutionnel, du cadre réglementaire et des particularités du territoire
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Capacités managériales
• Capacité à concevoir, analyser et conduire un projet
• Capacité à organiser et gérer des équipements
• Capacité à travailler en équipe et organiser le travail transversal interne à la Direction Petite Enfance
• Cadre d’emploi des éducateurs de Jeunes Enfants ou des attachés (catégorie A) (filière administrative ou médico-sociale)
• Poste permanent à temps complet (37h30 hebdomadaire)
• A pourvoir dès que possible
• Disponibilité : Congés sur fermeture des établissements, continuité de direction en l’absence de la Directrice
• Participation de l'employeur à la mutuelle (labellisée)
• Prise en charge à 50% de la prévoyance
• Compte épargne temps
• Salaire selon les grilles de la fonction publique territoriale + primes (SFT, primes semestrielle, prime sur objectifs)
• Comité National des Actions Sociales (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...
• Prise en charge remboursement des transports à 75% (Pass Navigo)
Profil requis
• Professionnel de la petite enfance ou des politiques familiales
• Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants souhaité
• Expérience d’un an à 3 ans dans une fonction similaire souhaitée