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Evolution de l’enfant : A chacun son rythme

17 Feb 2023

Image de l'article Evolution de l’enfant : A chacun son rythme

Article rédigé par Mélanie Lagarre, éducatrice de jeunes enfants et bloggeuse que vous pouvez retrouver sur sa page instagram : team.eje

Le rythme de l'enfant est un phénomène complexe posant une question cruciale dans notre société dans laquelle tout s’accélère, où il est demandé aux enfants d'être autonome et amenés à l'apprentissage rapidement. Parfois, certains parents s'inquiètent du fait que leurs enfants puissent être « en retard », voire « plus lent » qu’un autre.

En tant que professionnel, nous avons la mission de rassurer les parents et d'accompagner les enfants dans leurs différentes acquisitions.

Les acquisitions peuvent avoir 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐫é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 chez l’enfant : son patrimoine génétique, son environnement affectif et relationnel, et les expériences sensori-motrices rendues possibles par cet environnement. D’autres détails peuvent également affecter la différence d’apprentissage chez les tout-petits : les mois d’écart, le fait d’être une fille ou un garçon, et les naissances prématurées (certains mettent du temps à combler leur écart d’âge réel et le niveau de maturité biologique), son poids, son tempérament, son désir d'exploration…

Tous les enfants passent par les mêmes stades de développement, sans nécessairement que ce soit au même rythme ou dans le même ordre. Ils leur arrivent même de sauter des étapes, telles que le 4 pattes et passer directement à la station debout.

L’outil primordial, c'est l'observation. En effet, il faut observer l'enfant dans sa globalité. Prendre en compte les autres phases à développer, le langage, les dents, le cognitif… Ils ne peuvent pas tout faire en même temps.

Les enfants ont besoin de prendre le temps de vivre pleinement chacune des étapes pour passer à une autre. Ils doivent la renforcer, puis l'enrichir pour la faire évoluer et seulement après franchi un nouveau stade. Parfois, ils ont besoin de revenir en arrière, pour aller retravailler une acquisition antérieure, avant de continuer à avancer dans leur développement.

En structure d'accueil, nous pouvons accompagner ses acquisitions à travers de la motricité libre et du jeu libre avec pour objectif d'encourager l'enfant à découvrir de lui-même. 

Il faut qu’il dispose d’un espace riche en propositions, adapté à son âge et à ses capacités, pour ainsi lui permettre de découvrir en toute sécurité et autonomie.

Il s’agira de l'accompagner par des temps de stimulations, par exemple à travers des activités qui mettent en avant leurs différentes compétences. Nous devons avoir confiance en lui et en ses capacités, et l'accompagner par un regard bienveillant.

Notre rôle est alors de rassurer les parents, et leur expliquer qu’il est donc primordial de laisser l’enfant faire des essais, des erreurs, de répéter maintes fois les mêmes gestes.

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