Créée en 1950, la Fédération Léo Lagrange, association reconnue d’utilité publique, porte une ambition forte : lutter contre les inégalités et oeuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative informelle.
Depuis 2004, investie pleinement dans le champ de la petite enfance, la Fédération Léo Lagrange offre, grâce à une approche éducative originale et authentique, une alternative porteuse de sens inscrite dans l’Économie sociale et solidaire (ESS). En 2020, elle rejoint ACCENT Petite enfance, le collectif des acteurs non lucratifs de la petite enfance.
En s’appuyant sur son réseau et ses compétences éducatives à tous les âges de la vie, Léo Lagrange développe des propositions innovantes et transversales en réponse aux besoins identifi és localement (soutien à la parentalité, insertion professionnelle, lien social, etc.).
Pour Léo Lagrange, les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) seront toujours plus qu’une simple offre de services de garde d’enfants.
• L’enjeu éducatif est central : le rapport des 1000 premiers jours le démontre, les premières années sont essentielles dans le développement de l’enfant et sa vie future.
• Les EAJE constituent des lieux de vie dynamiques essentiels pour la vie sociale et économique des territoires, des parents et des habitants.
Les EAJE portent donc un projet social à construire en concertation.
Léo Lagrange Petite enfance en chiffres :
3 280 PLACES de crèches
92 ÉTABLISSEMENTS d’accueils du jeune enfant
1 200 PROFESSIONNELS
18 RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)
2 CRÈCHES FAMILIALES
NOUS CONTACTER
petite-enfance@leolagrange.org
Té l. : 04 72 89 20 53
nous-demain.fr
leolagrange.org