Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les Micro-crèches : Une Révolution dans la Garde d'Enfants !

02 Apr 2024

Image de l'article Les Micro-crèches : Une Révolution dans la Garde d'Enfants !

Pour célébrer les 10 ans de Crèchemploi, nous vous proposons une rétrospective sur 10 faits qui ont marqué la petite enfance en France durant la dernière décennie : 

Fait n°3 : l’expansion des micro-crèches en France

Les micro-crèches ont commencé à émerger dans les années 2010 en France, lorsque des entrepreneurs et des professionnels de la petite enfance ont expérimenté ce nouveau modèle de structure d’accueil. 

Ce système a été créé pour répondre à la demande croissante de solutions de garde d’enfants, notamment en zone rurale, ainsi que pour les parents travaillant à temps partiel ou ayant des horaires de travail irréguliers grâce aux horaires flexibles de ces structures. Contrairement aux crèches traditionnelles, les micro-crèches peuvent accueillir jusqu’à 12 enfants de moins de 3 ans maximum, offrant ainsi un accueil plus personnalisé. Elles n’ont pas nécessairement besoin d’un directeur de crèche, mais d’un référent technique, accompagné par au moins 3 professionnels de crèches.

Les micro-crèches ont été reconnues comme une alternative viable aux autres modes de gardes d’enfants. Elles ont représenté la création de près de 50% des EAJE entre 2010 et 2020. (Source : rapport IGAS IGF – Janvier 2024)

La création des micro-crèches a également ouvert de nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine de la petite enfance. De nombreux entrepreneurs ont saisi l’occasion de créer leur propre micro-crèche.

En France, on compte au total 6 800 micro-crèches.

Au fil des années, les micro-crèches ont gagné en popularité et en reconnaissance, devenant une option de garde d’enfants prisée par de nombreux parents.  

Néanmoins, l’actualité sur le modèle des micro-crèches ouvre beaucoup de débats concernant les modalités de fonctionnement de ces dernières (taux d’encadrement, contrôle, mode de financement…). En effet, le 25 mars dernier, l’IGAS a publié un rapport pointant du doigt la réglementation des micro-crèches

Sources :

Capital 

Le rapport de l’IGAS 

Ces articles pourraient également vous intéressez :

Les 4 avantages d’une micro-crèche pour les enfants, les familles et le personnel

Comment créer une micro-crèche ?

Voir les 10 faits qui ont marqué le secteur de la petite enfance en France lors de la dernière décennie

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous ! 

 

 

 

273 vues totales, 5 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *