Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La Danse en Portage en Crèche : bénéfique pour les bébés et les professionnels

29 Feb 2024

Image de l'article La Danse en Portage en Crèche : bénéfique pour les bébés et les professionnels

La danse en portage est une pratique artistique et affective qui unit les mouvements gracieux de la danse à la tendresse des bras du parent, et qui peut également être mise en place par les professionnels de crèche.

L’intervention d’une animatrice spécialisée dans ce domaine dans les crèches va permettre aux professionnels de proposer cette activité aux tout-petits et de profiter également de ses bienfaits.

Renforcement du lien

La danse en portage crée des occasions pour les professionnels tels que les auxiliaires de puériculture de tisser des liens affectifs plus forts avec les enfants en crèche. En partageant ces moments de danse et de proximité, les liens d’attachement et de confiance se renforcent, favorisant ainsi un environnement sécurisant et chaleureux.

Développement des compétences d’observation 

Pratiquer la danse en portage va nécessiter une attention particulière aux besoins et aux réactions des enfants. Les professionnels de la petite enfance renforcent ainsi leur compétence d’observation, apprenant à mieux comprendre les expressions et les signaux non verbaux des enfants, leur permettant d’enrichir leur pratique éducative.

Promotion du bien être Personnel  

La danse en portage offre également aux professionnels de la petite enfance une pause bienvenue dans leur journée souvent trépidante. La musique, les mouvements et la connexion avec les enfants vont contribuer à réduire le stress et à favoriser un sentiment de bien-être général, améliorant ainsi la qualité de vie au travail.

Environnement de travail positif

Cette pratique va venir favoriser un environnement de travail positif pour les éducateurs de jeunes enfants. En effet, intégrer la danse en portage dans la routine en crèche va contribuer à créer un environnement de travail positif et dynamique. Les moments de joie et de connexion partagés lors de ces séances renforcent l’esprit d’équipe et favorisant un climat de travail où chacun se sent valorisé et soutenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Tous les avantages de prendre les touts-petits dans les bras 

Les bienfaits de la musique sur les jeunes enfants 

Créer un environnement chaleureux pour les touts-petits à la crèche : un hiver douillet pour tous 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-Nous !

 

 

 

 

527 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *