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Construire des repères solides : les clés d'un accueil réussi pour les jeunes enfants en structure

17 Mar 2023

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Lucie Delporte, est diplômée Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), et est une passionnée du monde de la petite enfance. Avec enthousiasme, elle partagera avec vous ses connaissances sur ce sujet, ainsi que ses activités et sa formation. Son expertise en la matière saura vous guider pour accompagner efficacement les tout-petits dans leur développement.

L'enfant a besoin, pour se construire, de repères solides et établis dans le temps et dans l'espace. Dès sa naissance, l'enfant s'attache à sa première figure primaire qui est sa maman. Ce lien d'attachement favorise sa sécurité affective et participe à son développement et à son bien-être. Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique, définit l'attachement sécurisé comme l'attachement primaire qui vient favoriser sa sécurité affective. Il illustre sa théorie en disant : « L'enfant a besoin, pour se construire et se développer, d'une relation affective privilégiée avec au moins un de ses pairs ».

La notion de repère à la personne peut se définir par une relation individuelle de confiance de chaque professionnel(le) : un regard bienveillant pour chaque enfant. Lors du temps de familiarisation, une référence peut être établie. Celle-ci permet de donner un repère pour l’enfant notamment vis-à-vis de l’attachement. L’enfant est donc sécurisé avec une personne repère et peut ainsi explorer sereinement son environnement.

 

Repère dans l’espace :

Les repères spatiaux ont une grande importance pour l'enfant car ils viennent le sécuriser et lui éviter de faire face à l'inconnu. Pour ce faire, il est important que l'espace reste fixe. Un espace qui changerait souvent pourrait le mettre en difficulté et ainsi l'insécuriser.

La création d'espaces fixes lui permet de se situer dans l'espace et de répondre plus facilement à ses besoins. Les repères spatiaux passent également par la présence d'un adulte à l’intérieur de ce dernier. Le manque de repères humains dans l'espace peut insécuriser l'enfant. L'adulte référent permet donc d'assurer un repère en gardant toujours une présence au sol près de lui.

 

Repère dans le temps :

La notion de temps n'est pas une notion facile à appréhender pour le jeune enfant.

C'est pourquoi il est primordial d'organiser et de verbaliser des repères pour l’accompagner dans les différents moments de sa journée. La mise en place de rituels est donc indispensable pour le bon déroulement de la journée. Au cours de cette dernière, plusieurs rituels peuvent être mis en place : le temps du bonjour, des histoires, des temps de rangement, du lavage des mains.

Ces moments viennent s'insérer dans les temps forts de la journée tels que le repas, la sieste, le goûter, le change. La mise en place de ces rituels vient structurer la journée de l'enfant en instaurant des repères dans le temps et dans l'espace. Ils sont pensés pour et avec l'enfant, afin qu'il soit acteur et qu'il se sente valorisé.

L'enfant est libre de choisir s'il souhaite ou non participer aux activités qui lui sont proposées. Ces activités ont pour but de lui permettre de développer son potentiel, car "le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie", selon Pauline Kergomard, conférencière, autrice et inspectrice générale des écoles maternelles, dont elle est la fondatrice en France.

Les moments de transition sont des repères importants à travailler pour l'enfant, car ils peuvent être source d'insécurité lorsqu'il passe d'un temps à un autre. Il est donc primordial de réfléchir à ces derniers afin de leur donner un sens et leur permettre de s'y retrouver.

 

Les repères permettent ainsi à l'enfant de se sentir en sécurité, grâce à des temps établis qui rythment sa journée. Ces repères sont favorisés grâce au travail d'équipe et à la communication sur l'organisation générale de la journée.

 

Instagram de Lucie : @eje_happiness

 

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