Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi d’auxiliaire de puériculture
C’est quoi ?
Dans les crèches ou haltes garderies, l’auxiliaire de puériculture a pour mission principale la responsabilité d’un groupe de 5 à 8 enfants de 3 mois à 3 ans. Les activités d’éveil ainsi que la bonne santé des enfants (respect des rythmes de sommeil…) y sont développées.
Au sein d’une maternité ou dans un service hospitalier, les soins ordinaires sont pratiqués par l’auxiliaire de puériculture auprès des nouveau-nés ou enfants en bas-âge. Celui-ci transmet également ses connaissances à la mère pour les soins à effectuer auprès de son bébé (biberons, toilette, change…).
Dans les PMI (centres de Protection Maternelle et Infantile), l’auxiliaire de puériculture a pour rôle d’assister le médecin dans ses consultations, et de tenir le suivi des dossiers médicaux.
A noter que l’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier/ infirmière.
C’est pour qui ?
Ce métier requiert patience, dynamisme (notamment dans le cadre des activités éducatives), écoute des parents et bonne entente avec la famille, des connaissances médicales approfondies, ainsi qu’une certaine polyvalence.
Etudes et Formation pour devenir Auxiliaire de puériculture?
Le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (DPAP) doit être détenu par l’auxiliaire de puériculture.
La formation à ce diplôme s’effectue sur 1 an, au sein d’écoles spécialisées et comporte 24 semaines de stage. Un concours d’entrée est nécessaire pour intégrer ces écoles. Les épreuves (écrites et orales) sont axées sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales (biologie, nutrition, alimentation).
Pour accéder au concours, le candidat doit avoir 17 ans révolus à la date d’inscription.
Quel revenu ?
En début de carrière, le salaire de l’auxiliaire de puériculture est d’environ 1481€ brut mensuel et peut s’élever à 2000 € brut mensuel en fin de carrière.
Quelles perspectives ?
Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans (dans le secteur hospitalier ou dans des crèches) permet à l’auxiliaire de puériculture de pouvoir se présenter aux concours d’infirmier/ infirmière puériculteur/ puéricultrice et d’éducateur/ éducatrice de jeunes enfants.
Présentation du métier d’auxiliaire de puériculture et témoignages en crèche