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TDA/H : Comment repérer les signes dès la petite enfance ?

30 Jan 2023

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Je suis Stéphanie DELALANDE, éducatrice de jeunes enfants libérale, formatrice petite enfance, sophrologue et praticienne en hypnose, également co-responsable de Typik Atypik 78, l’antenne départementale de l’association Nationale d’accompagnement des profils neuro-atypiques, haut potentiel, TDAH, TSA, troubles Dys, et handicaps. Spécialisée dans le sommeil de l’enfant, les difficultés de comportement et le TDA/H, j’accompagne à la fois les professionnels de la petite enfance, les enfants ainsi que les familles dans le repérage précoce des signes du TDAH.

Le TDA/H, Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité, est un trouble peu connu du grand public. Les professionnels de la petite enfance ne le découvrent seulement que lors de formations comme la nôtre. Pourtant, c’est près de 5% de la population qui est concernée par ce handicap invisible.

La majorité des personnes atteintes de ce trouble sont nées avec et le garderont jusqu’à l’âge adulte en conservant le même degré d’intensité. Bien souvent, du fait de son invisibilité physique, l’hyperactivité et le comportement inadapté de l’enfant sont perçus comme une éducation laxiste de la part des parents qui ne mettraient ni cadre, ni limite, et dont l’enfant serait devenu un véritable tyran qui mène son monde à la baguette. Or, il n’en est rien. C’est un enfant et une famille en souffrance. Effectivement, le TDAH est un trouble avec 3 symptômes liés et plus ou moins visibles en fonction des personnes :

- Inattention

- Impulsivité

- Hyperactivité verbale ou physique

Sur le terrain, il est important qu’en tant que professionnels de la petite enfance, nous soyons sensibles à l’agitation d’un enfant qui ne tient pas en place, qui dort peu, qui tape, pousse et peut déranger par son comportement. Bien souvent, nous pensons qu’il faut revoir notre organisation, lui accorder plus d’individualité ou revoir ses centres d’intérêt. S’adapter est important, toutefois, il faut savoir prendre du recul sur la situation. Tout d’abord, j’aime à rappeler qu’un enfant qui bouge est un enfant qui va bien ! Il peut y avoir des explications à un comportement agité (besoin de motricité, d’évacuer son énergie, besoin de sommeil, trop de temps d’écrans, des difficultés parentales…) mais un enfant qui ne se pose pas ou très peu, dont les colères ou l’opposition sont très présentes depuis sa naissance, doit interpeller.

Certains comportements peuvent être repérés dès la petite enfance, quand l’individu concerné est encore un bébé, jusqu’à son départ à l’école :

- Difficultés de sommeil

- Un enfant tonique

- Un enfant moteur, en avance par rapport à son âge de développement

- Un enfant qui ne marche pas, mais qui court partout

- Un enfant qui papillonne d’une activité à l’autre

- Un enfant vite déconcentré dès qu’il entend du bruit

- Une opposition permanente

- Des émotions débordantes notamment la colère

Il y a donc une difficulté lorsque le comportement est repéré dans plusieurs sphères de vie de l’enfant (maison, accueil, grands-parents…) depuis sa naissance. N’hésitez pas à échanger avec les parents. Il est possible que le comportement soit le même à la maison et qu’ils n’osent pas en parler de peur d’être jugés.

Seul un professionnel de santé est habilité à poser un diagnostic, toutefois, nous pouvons alerter les parents sur les difficultés rencontrées sans dépasser nos fonctions d’observation. Il convient de les orienter vers un professionnel du secteur afin d’éclaircir la situation (éducateur, psychologue, psychomotricien, médecin généraliste).

Je vous remercie pour votre lecture. Grâce à vous, nous pouvons faire du repérage précoce un outil indispensable dans l’accompagnement des enfants et des familles. Un dossier de repérage précoce sur le TDAH est en cours d’écriture. Je ne manquerai pas d’en informer les pros sur mes réseaux dès qu’il sera disponible.

Stéphanie DELALANDE

sdelalandepro@outlook.fr

Insta : educ_et_therapie

Facebook : delalande stéphanie educatrice D.E et sophrologue

Linkedin : stéphanie DELALANDE

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