Publication d’un référentiel commun à tous les professionnels petite enfance pour renforcer leurs connaissances et compétences

Dans le cadre de la mise en place du Service Public de la Petite Enfance (SPPE), un référentiel national de connaissances et de compétences vient d’être élaboré à destination de l’ensemble des professionnels de l’accueil du jeune enfant, en crèche comme en accueil individuel.
Son objectif ?
Construire une culture commune fondée sur les dernières connaissances en développement de l’enfant, en pédagogie, en santé, et en relation avec les familles, pour tous les professionnels petite enfance, tout diplôme confondu.
Mieux connaître pour mieux accompagner
Le référentiel insiste sur la nécessité de :
- Connaître les étapes du développement (affectif, moteur, langagier, social) ;
- S’appuyer sur les apports récents en neurosciences affectives, en théorie de l’attachement et en éducation bienveillante ;
- Respecter les besoins physiologiques et émotionnels de chaque enfant (sommeil, alimentation, hygiène, sécurité affective) ;
- Observer finement, sans jugement, et accompagner les parents dans une logique de coéducation.
Professionnalisation, travail en équipe et prévention
Le texte valorise aussi :
- Le travail en équipe et la coordination pluridisciplinaire ;
- La prévention des risques professionnels et des violences éducatives ordinaires ;
- Le rôle essentiel des professionnels de direction dans la qualité de l’accueil, la gestion des projets et l’animation des équipes.
Ce référentiel est ouvert aux remarques, propositions, contributions de l’ensemble des professionnels petite enfance jusqu’au 20 juin 2025 (sppe@sante.gouv.fr).
Lien pour télécharger le référentiel
Source : SPPE
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Pré-référentiel qualité d’accueil petite enfance : les professionnels de crèches ont la parole
Le Référent Santé et Accueil Inclusif en crèche : un pilier de l'éducation inclusive
L’évolution de la qualité d'accueil en crèche depuis 10 ans
1142 vues totales, 67 aujourd'hui