Prise de parole d’Agnès Canayer après la grève du 19 novembre, le SNPPE réagit
Suite aux récentes mobilisations des professionnels du secteur, Agnès Canayer, ministre de la Petite Enfance, s’est exprimée ce mercredi 20 novembre 2024. Le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) a réagi en corrigeant et réitérant les véritables enjeux.
Sur la thématique de la formation continue :
La ministre propose de "coordonner les parcours" pour permettre aux professionnels petite enfance de travailler avec des enfants plus âgés ou en situation de handicap. Le SNPPE rappelle que cela est déjà possible pour les Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE) et les Auxiliaires de Puériculture (AP).
Sur la question de la revalorisation salariale :
Mme Canayer affirme que "Les rémunérations ont déjà été augmentées (...) avec la mise en place de la prime Ségur." Le SNPPE corrige en précisant que cette prime est uniquement destinée aux professionnels du médico-social.
De plus, contrairement à la ministre qui déclare que la revalorisation du secteur ne passe pas uniquement par la rémunération, le syndicat insiste sur l'importance de celle-ci et réclame "une augmentation immédiate de 300 euros".
Sur la qualité d’accueil :
La ministre déclare : "Ce qui importe pour nous, ce n'est pas tant le taux d'encadrement, mais la qualité de l'accueil." Le SNPPE réfute cette affirmation, soulignant que le taux d'encadrement est intrinsèquement lié à la qualité d'accueil.
Enfin, bien que Mme Canayer place l'embauche comme priorité du secteur, le SNPPE, tout en reconnaissant l'importance de faire face à la pénurie, suggère qu’une « annonce claire concernant une augmentation progressive des taux d'encadrement, actée par décret avec une échéance réaliste, enverrait un signal fort. »
Le syndicat reste donc en attente de mesures concrètes proposée par le Gouvernement.
Sources
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Crèchemploi dévoile son « Observatoire des salaires » en crèche 2024
Retour sur la mobilisation nationale pour la petite enfance du 19 novembre 2024
492 vues totales, 1 aujourd'hui