Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

L'évolution des formations pour les professionnels de la petite enfance : vers une approche plus complète

19 Apr 2024

Image de l'article L'évolution des formations pour les professionnels de la petite enfance : vers une approche plus complète

Pour célébrer les 10 ans de Crèchemploi, nous vous proposons une rétrospective sur 10 faits qui ont marqué la petite enfance en France durant la dernière décennie 

Fait n°8 :

La dernière décennie a été témoin de transformations dans la formation des professionnels de crèches, et a connue des réformes visant à répondre aux exigences croissantes du secteur.

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), successeur du CAP Petite Enfance, a pris effet en 2018. Il conserve les contenus du CAP Petite Enfance, mais il s’étoffe en intégrant des enseignements autour du développement de l’enfant, de son éveil, du rôle de l’accompagnant et au relationnel avec les familles.

En parallèle, la réforme du diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE), en 2018 a également apporté des changements. Elle renforce l’intégration des sciences humaines et de la psychologie dans le cursus. La durée des stages a été étendue pour offrir une expérience pratique plus approfondie. Avant 2018, le DEEJE était classé comme un niveau bac+2. Depuis 2018, avec l'introduction de nouveaux enseignements, ce diplôme est désormais reconnu au niveau bac+3.

La réforme de 2021 du diplôme d'État d’Auxiliaire de puériculture (AP) a apporté des améliorations. Tout d’abord, le niveau de qualification du diplôme a été rehaussé de V à IV. La durée de la formation a été augmentée à 1540 heures au lieu de 1435 heures, et dure désormais 12 mois au lieu de 10, permettant un équilibre plus marqué entre théorie et pratique. Cependant, le nombre de stages requis a été réduit de six à quatre. Cette restructuration vise à renforcer la préparation des étudiants pour les diverses facettes du métier.

Pour les professionnels de crèches diplômés désirant approfondir leurs compétences, il existe des formations variées pour répondre aux attentes de chacun en présentiel ou distanciel : identifier et intervenir en cas d'allergies chez les enfants, la nutrition infantile, la communication non verbale, ou encore sur l’intégration de la DME en crèche… Ces formations peuvent être réalisées par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif français conçu pour aider les actifs, à financer leur formation tout au long de leur carrière.

Sources

Légifrance

AFNH

Voir les 10 faits qui ont marqué le secteur de la petite enfance en France lors de la dernière décennie

Ces articles pourraient également vous intéresser  

Témoignage : Doit-on se former par soi-même en étant professionnel petite enfance ?

La rémunération des auxiliaires de puériculture revalorisée au 1er juillet 2022

Combinaison des pédagogies Montessori et Loczy en crèche, quels intérêts pour les enfants ?

 

 

 

 

 

3627 vues totales, 4 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *