La rémunération des auxiliaires de puériculture revalorisée au 1er juillet 2022

01 Jul 2022

Au 1er juillet 2022, les auxiliaires de puériculture du secteur associatif verront leur rémunération revalorisée par la branche de la Convention Collective Nationale ALISFA, des Acteurs du Lien Social et Familial.

 

En effet, L’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation menant à l’obtention du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture revalorise ce dernier à un niveau BAC à compter de cette date. Le diplôme passera donc au nouveau niveau de reconnaissance interministériel 4.

Consultez l'arrêté ici.

Cette réforme va avoir un impact direct sur la cotation des emplois qui exigent ce diplôme car dans la Convention Collective Nationale ALISFA, le 1er critère de cotation de la pesée des emplois est la formation professionnelle. Ce dernier va donc atteindre le niveau 3 qui est de 76 points (au lieu de 62 auparavant), soit une augmentation de 14 points (la valeur du point en cours étant de 55,30€).

Le syndicat ELISFA précise qu’il est également important de rappeler un principe fondamental du Code du Travail : « à travail égal, salaire égal ». Ainsi, si le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture est requis pour occuper un poste, l’employeur devra pour le critère 1 « formation requise » peser le poste au niveau 3 et ce, quelle que soit l’année d’obtention du diplôme.

 

Cette revalorisation est une bonne nouvelle qui on l’espère s’étendra à toutes les branches professionnelles où des auxiliaires de puériculture sont employées.

 

image reval salaire 2

 

Cette augmentation de salaire pour les professionnels de crèche intervient après celle de septembre dernier qui a vu la rémunération des EJE augmenter. Rappelons-le, suite à la réforme des diplômes du travail social qui a fait évoluer la rémunération des EJE, quel que soit leur fonction, sur le critère 1, celui de la formation professionnelle requise, comme expliqué ici.

 

 

Sources : SNPPE - CCN ELISFA - LEGIFRANCE.

 

 

 

1025 vues totales, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *