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Combinaison des pédagogies Montessori et Loczy en crèche, quels intérêts pour les enfants ?

04 Jan 2024

Image de l'article Combinaison des pédagogies Montessori et Loczy en crèche, quels intérêts pour les enfants ?

De nos jours, les crèches cherchent constamment des moyens novateurs d'optimiser l'environnement éducatif pour les tout-petits, et les méthodes éducatives adoptées peuvent grandement influencer leur croissance. Il est de plus en plus fréquent de voir certaines crèches opter pour une approche novatrice en utilisant deux pédagogies distinctes pour répondre aux besoins spécifiques des différentes tranches d'âge.

Deux pédagogies éducatives, Montessori et Loczy, se distinguent par leurs approches uniques et complémentaires. La pédagogie Montessori, créée par Maria Montessori, s’appuie sur l'autonomie, l'exploration et l'apprentissage par le jeu. À l'inverse, la pédagogie Pikler-Loczy, inspirée par Emmi Pikler, privilégie la liberté de mouvement, la confiance et la relation privilégiée avec les soignants. Ces deux approches ont prouvé leur efficacité, et certaines crèches décident désormais de les combiner pour répondre de manière holistique aux besoins variés des enfants.

 

Diversité des besoins et développement

Les tout-petits, en pleine phase de découverte et de développement, bénéficient grandement de la pédagogie Loczy. Cette approche crée un environnement sécurisé qui favorise la confiance, encourageant les enfants à explorer leur monde à leur propre rythme.

D'un autre côté, la pédagogie Montessori, adaptée aux enfants plus âgés, offre une structure et des activités spécifiques qui stimulent le développement cognitif, social et émotionnel. L'utilisation simultanée de ces deux méthodes vise à répondre de manière ciblée aux besoins évolutifs des enfants au sein de la même crèche.

 

Complémentarité des approches

L'association de Montessori et Loczy vise à tirer parti des avantages uniques de chaque méthode.

L'idée d'adopter deux pédagogies différentes au sein d'une même crèche réside dans la complémentarité des approches. Les tout-petits bénéficient de la liberté de mouvement et de l'exploration sensorielle de Loczy, tandis que les enfants plus âgés peuvent tirer profit de la structure et de la méthodologie Montessori, qui les prépare à une transition en douceur vers l'éducation préscolaire.

La diversité des méthodes pédagogiques offre aux enfants la possibilité de développer des compétences variées tout en élargissant leur horizon d'apprentissage. Les crèches reconnaissent que chaque enfant est unique et que des approches éducatives différentes peuvent mieux répondre à leurs besoins individuels.

 

Réponse aux tendances éducatives actuelles

Les parents sont de plus en plus conscients des différentes méthodes éducatives et cherchent des établissements qui répondent à leurs attentes. En offrant une combinaison de pédagogies renommées telles que Montessori et Loczy, les crèches peuvent attirer un public plus diversifié et répondre aux préférences éducatives spécifiques des parents.

Formation du personnel et collaboration

Pour mettre en œuvre avec succès cette approche hybride, il est important que le personnel de la crèche soit formé et familiarisé avec les principes fondamentaux des deux pédagogies. Une collaboration entre les éducateurs Montessori et Loczy favorise également une intégration harmonieuse des méthodes, qui assure ainsi une expérience cohérente et enrichissante pour tous les enfants.

 

L'association de la pédagogie Montessori et Loczy au sein d'une même crèche illustre l’engagement envers la diversité des besoins des enfants et la reconnaissance de l’importance des différentes étapes du développement. Cette approche innovante offre une expérience éducative complète, que ce soit à travers l’exploration libre des tout-petits ou l’autonomie encouragée chez les plus grands.

 

Source : Crèche Adorée 

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