Les vertus de l’ennui chez les jeunes enfants en crèche
Le temps de concentration est très variable d’un enfant à l’autre, mais en moyenne il n’ira pas au-delà de 10 minutes chez un petit de moins 3 ans. Réussir à capter et maintenir leur attention n’est donc pas si évident !
Et si on leur proposait de « ne rien faire » en crèche ?
Cette idée vient tout droit de Genève, où Cécile Borel (directrice adjointe de crèche), propose un atelier « rien » autour duquel les enfants n’ont accès à aucune distraction (pas de jouets, de matériels, ni de meubles…).
On distingue deux types de réactions :
- Les enfants introvertis ou timides sont plus à l’aise et prennent confiance en eux.
- Les enfants plus actifs, qui ont une personnalité de meneur se positionnent en retrait.
Les bienfaits de l’ennui chez le jeune enfant
- Imagination boostée
L’ennui, permet de stimuler la créativité et l'imagination des enfants. En les encourageant à explorer leur environnement et à exprimer leur imagination, leur capacité à penser de façon innovante est développée.
- Épanouissement personnel
Cette méthode aide au bien-être général des enfants. Lorsque l’adulte valorise et écoute, les enfants développent une plus grande confiance en eux. Ils profitent du moment présent et s’expriment librement. Cela favorise une croissance harmonieuse, leur permettant de s'épanouir pleinement.
- Cohésion de groupe renforcée
L’absence de distraction pousse les enfants à interagir entre eux et créer des jeux à l’aide de leur imagination, de ce fait la cohésion de groupe est renforcée. Cela permet dès le plus jeune âge d’être confronté à différentes personnalités et par conséquent d’inculquer l’ouverture d’esprit et le vivre-ensemble.
Sources :
Ces articles pourraient vous intéresser :
Pourquoi limiter le nombre de jouets des enfants et comment y parvenir ?
Comment canaliser l’énergie des enfants ?
626 vues totales, 3 aujourd'hui