Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les réactions des syndicats petite enfance suite aux propositions du rapport de l'IGAS sur les micro-crèches

05 Apr 2024

Image de l'article Les réactions des syndicats petite enfance suite aux propositions du rapport de l'IGAS sur les micro-crèches

Suite à la publication le 25 mars dernier du rapport de l’IGAS/IGF sur le fonctionnement des micro-crèches, plusieurs syndicats de la profession ont réagi.

Premièrement, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), reconnait que le rapport met en lumière des constats importants, mais critique également la méthodologie utilisée, arguant que certaines projections quant aux conséquences des réformes proposées manquent de précisions, notamment sur les plans qualitatifs, quantitatifs et organisationnels.

Parmi les points de divergence majeurs, la FFEC s'oppose à la proposition de supprimer l'aide des employeurs dans le financement des micro-crèches, craignant que cela n'entraîne une diminution significative du nombre de places disponibles, pouvant atteindre jusqu'à 100 000 places.

La FFEC appelle ainsi à l'adoption d'une loi de programmation ambitieuse pour la Petite Enfance, axée sur la relance de la natalité, l'amélioration de la qualité de l'éveil des enfants et la valorisation des professionnels de la petite enfance.

Par la suite La Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants (FNEJE) s’est exprimée à son tour et accueille favorablement cette publication qui met en lumière les enjeux cruciaux du secteur de la petite enfance. Elle approuve certaines des propositions émises par le rapport, notamment celles visant à aligner les qualifications des référents techniques des micro-crèches sur celles des directeurs des autres établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), et à rendre obligatoire la présence d’un personnel diplômé dans les micro-crèches. Cependant, elle critique d’autres propositions, comme celle visant à relancer la préscolarisation des enfants de deux ans, arguant que le système éducatif actuel n’est pas adapté à leur accueil.

Les deux fédérations restent vigilantes et disponibles pour contribuer à toute réforme visant à améliorer la qualité d’accueil des enfants et les conditions de travail des professionnels de la petite enfance.

Sources : 

FFEC 

Fneje National 

Ces articles pourraient également vous intéressez :

Rapport de l'IGAS : Une qualité d'accueil hétérogène dans les crèches en France 

Nomination de Sarah El haïry au poste de ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la jeunesse et des familles 

 

 

 

 

975 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *