Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les 4 missions principales de l'auxiliaire de puériculture en crèche

03 Nov 2023

Image de l'article Les 4 missions principales de l'auxiliaire de puériculture en crèche

Comme les éducateurs de jeunes enfants et les infirmiers puériculteurs, les auxiliaires de puériculture sont importants dans les établissements d'accueil des jeunes enfants, tels que les crèches, les multi-accueils et les haltes-garderies. Leur mission consiste à assurer le bien-être, la sécurité, le développement et l'autonomie des tout-petits tout en facilitant la communication entre la structure et les parents.

Assurer le bien-être des enfants

L'auxiliaire de puériculture est responsable de veiller au bien-être des enfants au quotidien. Cela inclut des tâches essentielles telles que maintenir leur hygiène en changeant les couches, les nourrir conformément à leurs besoins, et s'assurer qu'ils bénéficient d'un sommeil approprié. Garantir leur confort général est une priorité.

Proposer des activités d'éveil

Stimuler le développement cognitif, moteur et social des enfants est une partie intégrante du rôle de l'auxiliaire de puériculture. Elle organise des activités spécifiques en fonction de l'âge des enfants pour les aider à grandir, à apprendre et à s'épanouir. Ces activités visent à favoriser leur développement harmonieux.

Entretenir une relation avec les parents

Les parents sont naturellement préoccupés par le bien-être de leurs enfants, l’auxiliaire de puériculture doit communiquer avec ces derniers afin d’installer un climat de confiance et de sécurité à ce sujet. Elle répond à leurs questions, partage les progrès de leurs enfants, et les rassure quant à la qualité des soins et de l'environnement de la structure. Cette relation de confiance est essentielle pour les parents et renforce la collaboration entre la structure et les familles.

Travailler en équipe

L'auxiliaire de puériculture travaille quotidiennement avec d'autres professionnels de la petite enfance, tels que les éducateurs de jeunes enfants ou les infirmiers puériculteurs. Cette coopération permet d'offrir une prise en charge globale et harmonieuse des enfants. En travaillant ensemble, ces professionnels veillent à ce que chaque enfant reçoive des soins complets et adaptés à leurs besoins.

Tous ces éléments permettent de contribuer à la création d’un environnement favorable à la croissance et à l'épanouissement des enfants.

Sources :

FORTRAINJOBS Petite Enfance

Auxiliaire de puériculture 

CDG 64 

Des articles qui pourraient vous intéresser :

La formation d’AP : conseils et expérience 

Être auxiliaire de puériculture, c'est quoi ? 

Les 4 missions principales d’un éducateur de jeunes enfants 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

 

 

 

 

 

3516 vues totales, 8 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *