Le Sens des Métiers de la Petite Enfance : un projet pensé pour les professionnels de crèche
Cela fait déjà plusieurs années que les professionnels du secteur dénoncent les difficultés de leur métier, les conditions de travail difficiles et les salaires insuffisants.
Dans le cadre du projet de recherche SEMPE (Sens des Métiers dans la Petite Enfance), initié par des chercheurs en psychologie du travail de l’équipe PSyCOS du laboratoire ETHICS EA7446 et de la Faculté des Lettres & Sciences Humaines - Université Catholique de Lille, une étude nationale se penchant sur les difficultés rencontrées dans le secteur de la petite enfance a vu le jour.
Avec le soutien de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), l’équipe souhaite mettre en lumière les problèmes de recrutement, d’attractivité et de fidélisation du secteur.
A travers un questionnaire ouvert à tous les professionnels de crèches, le but est de démontrer l’écart entre la présentation théorique des métiers de la petite enfance et la réalité des pratiques en crèche.
Les thématiques abordées portent sur :
- La qualité de vie au travail (environnement de travail, équilibre entre vie pro et perso, répartition des tâches et exigences, qualité des relations professionnelles, accompagnement, pénurie de professionnels, possibilité d’évolution)
- Le ressenti des professionnels concernant le sens et l’utilité de leur travail
- Le désir d’une potentielle réorientation
Le questionnaire en ligne est disponible jusqu'au 15 septembre 2024 (durée du questionnaire d’environ 10 minutes - les réponses sont confidentielles).
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Pré-référentiel qualité d’accueil petite enfance : les professionnels de crèches ont la parole
Pénurie de professionnels petite enfance : des crèches contraintes de fermer leur structure
871 vues totales, 1 aujourd'hui