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L'actualité des professionnels en crèche

Le recrutement en structure petite enfance ! Une vraie galère !

06 Jul 2023

Image de l'article Le recrutement en structure petite enfance ! Une vraie galère !

Cette dernière décennie a vu naître un vrai mal-être au sein du monde de la petite enfance. Une des causes de ce mal a été la pénurie de professionnels de la petite enfance, de moins en moins attirés par un secteur souvent mal connu et mal reconnu, et qui, à mon sens, a été beaucoup négligé par nos différents gouvernements. Alors, comment, à notre échelle de gestionnaires ou de directeurs, pouvons-nous faire en sorte d'attirer les profils qui ressemblent à nos projets de crèche, à nos valeurs, tout en valorisant des métiers si souvent "lâchés" et de moins en moins bien formés ?

Les enjeux d'un bon recrutement :

Nous le savons tous, une crèche avec un fort turn-over est un établissement qui va mal, et une crèche sans réel suivi d'accueil, aussi bien pour l'enfant que pour les familles, et encore moins pour les équipes. Ainsi, le recrutement joue un rôle essentiel dans la diminution de ces va-et-vient de professionnels. Il est le départ d'une équipe équilibrée, stable et motivée, même dans les moments plus difficiles d'une année. Pour réussir le défi d'un bon recrutement, il faut être conscient que l'humain est au cœur de ce dernier, et encore plus dans notre secteur.

Un recrutement réussi, c'est attirer les profils qui vous ressemblent !

Je ne vous l'apprends pas ! Lors d'un recrutement, nous ne sommes jamais sûrs à 100% de notre choix, mais pour que ce choix soit plus facile à faire et que vous ayez plus de chances d'avoir des personnes motivées et de qualité qui intègrent vos équipes, il faut attirer lors du recrutement des personnes qui vivent et respectent les valeurs de la structure, mais aussi qui vous ressemblent, et cela est important.

Ok ! Mais comment faisons-nous cela ?

L'identité visuelle :

Je vais d'abord vous parler d'identité visuelle, attention, on ne parle pas du simple logo de votre structure, mais bien de ce que l'image de votre établissement transmet lorsque vous communiquez, que ce soit sur les réseaux ou à travers les annonces que vous diffusez. On parle ici d'un ensemble de facteurs comme la police, le ton employé, les couleurs choisies, etc.

Et l'identité visuelle joue un rôle important dans le passage des valeurs que vous souhaitez transmettre, mais aussi des émotions que vous souhaitez faire passer (au passage, cela est aussi valable dans votre communication avec les familles). C'est pourquoi votre image de marque est à travailler.

Elle doit être rassurante, donc bien choisir les couleurs, cohérente avec la pédagogie de votre structure, mais aussi impactante pour que l'on se souvienne de vous.

L'annonce de recrutement :

Vous souhaitez attirer les profils qui vous ressemblent et qui prônent les mêmes valeurs que vous dans votre structure et au sein de votre équipe. L'annonce de recrutement doit aussi refléter cela. L'annonce doit être claire et précise et indiquer les informations principales du poste (présentation de la structure, présentation du poste, salaire brut, type de contrat, nombre d'heures proposées, etc.).

Au-delà des mentions légales, que doit contenir une annonce de recrutement afin qu'elle soit pertinente et qu'elle attire les profils que vous recherchez ? Cela est très simple en fait, l'annonce se doit d'être originale pour sortir du lot et se démarquer. Pourquoi ne pas jouer sur le fait que ce sont les enfants de la structure qui recherchent un "super accompagnant" ou annoncer plutôt qu'un recrutement classique un "café recrutement". Les annonces ou les recrutements originaux ont l'avantage de faire venir à vous que les candidats pour qui cette annonce a parlé. Voilà tout l'intérêt de sortir du lot.

L'entretien d'embauche :

Il est le moment déterminant, l'instant qui va permettre, à vous et au candidat, de faire son choix. Dès lors, il est important, dès le moment de l'entretien, de montrer que vous êtes attentif aux qualités professionnelles du candidat et de donner de la valeur même au plus petit diplôme. Il n'en reste pas moins que nous sommes ici à un entretien professionnel et qu'il faut aussi que le candidat sache ce que vous attendez de lui et les responsabilités que vous lui accorderez. L'entretien d'embauche ne doit pas être vécu, ni pour le candidat, ni pour la personne en charge du recrutement, comme un examen. Il sera alors indispensable que vous soyez à l'aise, ce qui aura pour conséquence de détendre également la personne qui se présente à vous et, de fait, elle sera plus prompte à se dévoiler.

L'entretien est certes l'occasion de vous faire une impression sur le candidat reçu, mais il est aussi, pour la personne en face de vous, de savoir si c'est avec vous qu'elle souhaite travailler et s'investir. Il faut savoir qu'aujourd'hui, les professionnels de tous secteurs, mais encore plus dans la petite enfance, recherchent, au-delà d'un salaire confortable, des conditions de travail optimales et des structures où il fait bon vivre. C'est pourquoi il sera important de réfléchir, avant même le lancement de votre recrutement, à la qualité de vie au travail que vous pouvez offrir à vos futurs salariés.

La qualité de vie au travail, en quoi est-elle importante dans votre recrutement ?

Se sentir reconnus, avoir la possibilité de mener des projets et d'avoir l'appui de ses supérieurs dans la proposition de nouveaux projets ou l'amélioration de la qualité d'accueil. Se savoir écoutés, épaulés, soutenus, sont autant de petites choses qui apportent le sentiment de ne pas venir au travail juste pour faire de la "garde d'enfants".

La qualité de travail est un facteur de plus en plus recherché par les candidats, qui souhaitent vraiment s'investir dans la structure où ils passeront du temps, et elle est une condition primordiale pour le candidat d'accepter ou non le poste que vous lui offrez.

Ainsi, réfléchir aux petites choses que vous pouvez offrir aux candidats prouve que vous avez des valeurs fortes et que vous vous souciez des émotions et de la personne à part entière qui intégrera votre structure.

Finalement, lancer un recrutement, c'est aussi faire une introspection sur ce que nous souhaitons pour nous-mêmes et le retranscrire aux candidats pour que le service d'accueil soit optimal pour les enfants et les familles, mais aussi pour que les personnes qui se présentent à vous, que ce soit au moment de l'envoi de la candidature ou lors de l'entretien, y trouvent un réel intérêt à s'investir dans son entièreté.

Qui suis-je ?

Je suis Sandrine, fondatrice de Mc Consult crèche, une entreprise qui accompagne les porteurs de projet dans la création et la gestion de leur structure petite enfance et en particulier des micro-crèches, et gestionnaire de 3 micro-crèches durant 10 ans.

Retrouvez-moi sur mes réseaux :

IG : @mcconsult_creche

FB : Mc Consult crèche

Site internet : www.mcconsultcreche.fr

 

 

 

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