Le New Deal Social des "Petits Chaperons Rouges" : une innovation majeure pour les professionnels de la Petite Enfance !
En France, le secteur de la Petite Enfance est confronté à un défi majeur : le recrutement et la fidélisation des professionnels. On estime entre 10 000 et 20 000 le nombre de postes de diplômés à pourvoir dans ce secteur, une pénurie qui touche également les domaines de l'éducation, de la santé et des services.
Fidèle à son esprit pionnier, le groupe de référence des crèches privées en France, "Les Petits Chaperons Rouges", ouvre la voie de l’innovation sociale avec son audacieux New Deal Social. Mesure phare du dispositif : des contrats de travail flexibles qui s’adaptent aux besoins de ses collaborateurs !
Le CDI flexible qui révolutionne l’organisation du travail dans les crèches
En 2024, le groupe "Les Petits Chaperons Rouges" franchit une nouvelle étape en faveur de l’innovation sociale en créant le CDI flexible. Ce dispositif inédit offre aux salariés la possibilité d’adapter chaque année leur durée de travail hebdomadaire et d’arbitrer ainsi entre davantage de temps libre ou plus de pouvoir d’achat.
Concrètement, chaque collaborateur peut choisir entre 4 formules : travailler moins de 32,5 heures hebdomadaires, 35heures, 37,5 heures ou 40 heures, et choisir sur combien de jours
Flexibilité et adaptabilité
Le CDI flexible peut être modifié chaque année. Lors de son entretien annuel, chaque collaborateur peut en effet demander à revoir son organisation.
Une ambition : toujours faire mieux pour ses collaborateurs et faire progresser le secteur de la Petite Enfance
Le CDI flexible s’inscrit dans un programme d’envergure visant le renforcement global de l’offre sociale du groupe. Quatre autres innovations ont été mises en place en 2024 :
- L’ouverture d’un Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) en apprentissage au sein de l’Académie Grandir : Le groupe est le premier acteur privé de la Petite Enfance a créé son propre CFA certifié Qualiopi, formant au diplôme d'Auxiliaire de Puériculture en 1 année.
- Une mobilité renforcée. Cette année, la mobilité interne comme géographique a été encore plus mise en avant grâce au lancement d’un outil digital dédié : « Mon portail mobilité ». Cette plateforme permet à tous les collaborateurs d’accéder à l’ensemble des offres de postes à pourvoir en temps réel et sur téléphone mobile au sein du groupe pour notamment se rapprocher de leur domicile, et réduire ainsi leur temps de trajet quotidien.
- La dématérialisation de toutes les démarches RH : Un nouvel outil de gestion RH « Mon Portail RH » a été déployé permettant à tous les collaborateurs d’effectuer toutes leurs démarches administratives en ligne (congés, avenants, attestations, …), de façon sécurisée, et ainsi avoir accès à tous leurs documents sous format digital.
- De nouveaux avantages sociaux attractifs : Cette année, en plus du CDI flexible, une 6ième semaine de congés payés à partir de 2 ans d’ancienneté est offerte à tous les collaborateurs en crèche, et un bouclier santé plus protecteur a été mis en place pour l’ensemble des salariés.
Avec ce New Deal Social, "Les Petits Chaperons Rouges" réaffirment leur rôle de leader dans le secteur de la Petite Enfance en offrant des conditions de travail et des perspectives de carrière uniques. Le groupe se donne tous les moyens pour fidéliser ses talents et attirer de nouveaux professionnels dans un secteur riche de sens et en pleine évolution. Ce plan ambitieux place "Les Petits Chaperons Rouges" à la pointe de l’innovation sociale, répondant aux enjeux contemporains du monde du travail.
Pour en savoir plus sur les rémunérations des professionnels dans le secteur des crèches, retrouvez L’Observatoire des salaires en crèche 2024.
504 vues totales, 12 aujourd'hui