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La VAE du diplôme d'éducateur de jeunes enfants en 6 étapes

04 Apr 2019

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La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider en totalité ou partiellement une certification grâce à l’expérience. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) peut être validé grâce à la VAE. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.


 

Les personnes concernées :


Toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.


La durée totale d'activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Depuis le 1er octobre 2017, pour calculer la durée de l’expérience, les activités en rapport direct avec le diplôme peuvent être prise en compte si elles ont été exercées lors de périodes de formation (initiale ou continue) ou lors de stages en milieu professionnel. Par contre, les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte.


Les étapes à suivre :


Une demande de VAE ne se résume pas qu’à de simples formalités administratives et demande une grande implication personnelle. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury)


1. La collecte d’informations :


Afin de savoir si vous êtes recevable, vous devez mettre en concordance vos expériences avec le contenu du diplôme. Pour cela lister les compétences, connaissances et savoirs que requiert le DEEJE (cliquer pour connaitre la liste complète) et à côté vos activités qui y sont directement liées. Voici un exemple de tableau qui pourra vous être utile pour effectuer cet exercice : Exemple tableau


Cette première étape vous préparera à l’élaboration du livret 1.


2. Connaître son centre certificateur :


Les demandes de VAE sont faites obligatoirement auprès d’un centre certificateur. Ces centres diffèrent selon la nature du diplôme.


Le centre certificateur qui s’occupe de délivrer la VAE des diplômes du secteur sanitaire et social, dont le DEEJE, est l’Agence de Services et de Paiement (ASP).


En 2016, l’ASP a délivré 5 100 diplômes.


3. Le livret 1 : la recevabilité


Il permet de vérifier la recevabilité de votre demande. C’est auprès de l’ASP que vous devez retirer le Livret 1 et c’est également à lui que vous le transmettrez une fois complété. Il se compose de 4 rubriques :




  • Un formulaire de candidature à remplir et à signer de manière manuscrite ou électronique.

  • Les documents relatifs à la durée de l’expérience en lien avec le DEEJE (activités professionnelles, associatives, bénévoles… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).

  • Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière…).

  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour cette certification et pour l’année civile en cours*


La décision de recevabilité ou d'irrecevabilité vous est notifiée dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet.


*Sur une année civile vous ne pouvez faire qu’un seul dépôt de livret 1 pour un même diplôme et jusqu’à 3 pour des certifications différentes. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner. Contrairement à la demande de VAE, l’accompagnement est payant mais il existe des organismes financeurs. Toutes les informations ici.


4. Le livret 2 : l'évaluation des acquis


Si votre livret 1 a fait l'objet d'une décision de recevabilité favorable, vous recevrez le livret 2. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision, vous disposez donc de ce délai pour déposer votre livret 2.


Le livret 2 est le principal élément d'évaluation des compétences, il constitue la base de la décision du jury qui va statuer sur la délivrance du diplôme.


Le livret 2 comprend :


-        Une description de votre expérience professionnelle et personnelle. Il s’agit de décrire quelques-unes des activités réellement exercées en lien direct avec les activités attendues d’un éducateur de jeunes enfants.


-        Des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.


Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis aux cours de vos expériences, les compétences requises par le DEEJE.


5. Le passage devant le jury


L'entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématique pour le DEEJE. Il permet au candidat d'apporter des informations complémentaires à celles qu'il a fournies dans son dossier et d'en expliciter certaines. La durée de cet entretien est d’une heure maximum.


A l'issue de l'entretien, le jury va statuer sur l’attribution du diplôme.


6. La décision du jury


Elle vous sera notifiée par courrier dans les semaines suivant la tenue du jury. Ce dernier peut rendre 3 types de décisions :


-        Une validation totale, c’est-à-dire la délivrance du diplôme. Aucune mention « obtenu par VAE » n'est apposée sur le diplôme.


-      Une validation partielle, au moins une unité ou un domaine de compétence est validé. Dans ce cas vous pouvez soit déposer un nouveau livret 2, soit entrer en formation (parcours mixte)


-        Aucune validation, vous disposez des 3 ans à compter de la notification de recevabilité du livret 1 pour déposer un nouveau livret 2.

Sources : www.vae.gouv.fr ; vae.asp-public.fr 

 

 

 

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