Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La rentrée en crèche : Comment gérer l’intégration d’un nouvel enfant en tant que professionnel de crèche ?

12 Aug 2024

Image de l'article La rentrée en crèche : Comment gérer l’intégration d’un nouvel enfant en tant que professionnel de crèche ?

L'accueil d'un nouvel enfant représente un véritable défi lors de la rentrée. Comment l’enfant va-t-il réagir à la séparation avec ses parents ? Sa personnalité va-t-elle s’adapter au groupe ? Comment va-t-il être accueilli par les autres enfants ? Voici quelques conseils pour éviter le stress de septembre :

Préparer le groupe à de nouveaux camarades

La crèche représente un cocon pour les enfants. L’absence des parents nécessite un climat de confiance et de protection. L’arrivée d’un nouveau membre peut perturber cet équilibre, c’est pourquoi il est important de préparer les autres enfants à de nouvelles arrivées, afin d’éviter un sentiment de mise à l’écart ou d’abandon. Présentez-le, parlez de ses gouts, d’où il vient, faites en sorte que le groupe soit préparé afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être face à l’inconnu.

Familiariser le nouvel enfant avec son nouvel environnement

L’arrivée en crèche est un réel bouleversement pour un enfant : la première séparation avec les parents, le changement d’environnement, être confronté à des étrangers… Ainsi, il est impératif de familiariser l’enfant avec la vie en crèche. Cela passe par la création d’un environnement sécurisant, l’intégration progressive de l’autonomie, la communication entre les pros et les parents pour une adaptation progressive.

Créer une confiance entre les pros et l’enfant

Pour les parents, comme pour les pros, l’adaptation, ça se prépare ! Créer une relation de confiance entre les professionnels de crèche et les enfants est primordial pour favoriser la familiarisation. Montrez-vous enthousiaste quand vous vous adressez à l’enfant et créez des rituels : non seulement cela permettra à l’enfant de développer sa confiance en vous, mais vous apprendrez également à le découvrir ainsi que sa personnalité.

Sources :

Accompagnant éducatif petite enfance

Choisir ma crèche

Ces articles pourraient également vous intéresser :

La familiarisation en crèche

Comment préparer l’accueil d’un enfant en crèche ?

 

 

 

1987 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *