Grève des professionnels de crèche le 6 octobre 2022

26 Sep 2022

Mise à jour du 6 octobre 2022 à 16h30 :

 Plusieurs milliers de professionnels à travers toute la France ont manifesté ce jour. Retrouvez les principales revendications du mouvement à travers notre article.

 

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » et la CFDT Interco ont appelé le 6 septembre dernier à la mobilisation des professionnels de la petite enfance et des parents ce jeudi 6 octobre 2022.

 

La principale cause de cette grève ? Le controversé arrêté du 29 juillet 2022 qui vient assouplir les modalités de recrutement dans les établissements d'accueil du jeune enfant, autorisant notamment l'embauche de personnel non diplômé et non qualifié, dans l’objectif de pallier à la pénurie de professionnel qui sévit toujours dans le secteur.

 

Le collectif déclare notamment : « Malgré les mises en garde de toutes parts, celles de spécialistes de la petite enfance et de la commission des 1000 premiers jours, soulignant à quel point les bébés ont besoin de professionnel.le.s avisé.e.s et formé.e.s aux enjeux fondamentaux de leur développement, le gouvernement a au contraire décidé, au prétexte de la pénurie de professionnel.les qui s’aggrave, que des personnes sans aucun diplôme ni expérience auprès de jeunes enfants, au terme d'un simple parcours d'intégration d'un mois, puissent être recrutées en crèche pour une proportion de 15% de l'effectif auprès des enfants »

 

Et propose d’autres mesures pour continuer de garantir un accueil de qualité dans les structures : une revalorisation des rémunérations, l’ouverture de nouvelles places dans les écoles de formation aux métiers de la petite enfance, et l’amélioration des conditions de travail générales des professionnels de crèche.

 

image article grève 6 octobre

 

Sources : Pas de bébés à la consigne - Le média social.

 

 

 

 

 

1025 vues totales, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *