« Exercer en tant que professionnel petite enfance libéral », par Stéphanie Faye

20 Dec 2022

Stéphanie Faye EJE, formatrice et créatrice de son entreprise de formation, partage dans son article les différentes phases pour devenir une EJE libérale.

 

Comment j'ai réussi à devenir EJE libérale ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du métier d’une EJE libérale ou plus globalement d’un professionnel de la petite enfance en libéral. Et surtout quelles sont les étapes pour le devenir. Ci-dessous le mode d’emploi sous forme de fiche métier. 

 

1) Travailler en libéral, oui mais comment ? 

 

On me demande souvent si ce statut n’est pas réservé qu’aux professionnels de santé ? Quelle est la différence avec le statut d’indépendant ? Mais si je travaille en libéral, dois-je créer une entreprise ? 

Je vais vous éclairer : 

Lorsque vous exercez une profession libérale, votre activité est celle d'un travailleur non salarié. Vous êtes un indépendant. Votre activité est soumise à votre seule responsabilité et vous exercez dans l’intérêt d’un client ou d’un public (clientèle ou patientèle). Vous pouvez proposer des services intellectuels ou conceptuels. Votre rémunération s’effectue en présentant une facture que vous aurez émis en fonction des accords financiers et de délais de réalisation en amont. (Souvent sous forme de devis ou de convention de prestations de services)

Si je résume tout cela : libéral ou indépendant, c'est la même chose. Il vous suffit pour exercer de créer une entreprise (autoentreprise). Des sites faciles vous en expliquent tous les rouages.

 

2) Mission : 

 

Une EJE libérale ou un(e) professionnel(le) de la petite enfance libéral(e) est une personne qui va pouvoir accompagner les familles, les enfants, les structures, les professionnels selon leurs besoins. Il existe autant de missions que d’EJE libérale ! 

 

3) Mode de travail : 

 

Vous pouvez travailler en présentiel avec des particuliers, de façon individuelle ou collective, dans des structures, avec des partenaires sociaux, ou en distanciel en organisant des ateliers ou des accompagnements. 

 

4) Qualités : 

 

Il convient de répondre à des qualités d’empathie, de bienveillance, d’écoute, d’adaptabilité, de flexibilité et de ténacité. 

 

5) Origines :

 

Ces dernières années, l’accompagnement parental a pris une place de plus en plus importante dans la société. C’est normal, puisque les informations sur le développement de l’enfant se multiplient ce qui facilite l’accès aux connaissances indispensables au bon développement de l’enfant.

 

L’État a par ailleurs impulsé il y a 2 ans « la commission des 1000 premiers jours ». De nombreuses informations pour accompagner les parents dans leur nouvelle vie. La grossesse et l’arrivée de bébé soulèvent souvent beaucoup d'interrogations. Devenir Parents. Préparer la Naissance. Professionnels de santé. Droits des Parents sont les principaux sujets de cette commission. Je vous invite à découvrir le rapport complet de celle-ci :  https://www.1000-premiers-jours.fr

 

Parallèlement, de nombreuses professionnelles qui exercent au sein d’une structure trouvent que leur travail manque de sens, elles ont un sentiment de “qu’est-ce que je fais là ?”. Parfois elles n’ont plus envie de travailler sous la pression, dû au manque de temps, d’effectuer de multiples tâches, … Enfin, d’autres personnes ont envie de travailler différemment. Avoir plus de flexibilité dans la méthode, plus de liberté dans les horaires… pour concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Ce qui était mon cas.

 

C’est ainsi que progressivement dans la tête de chacun(e), germe le projet d’exercer en libéral et chacun(e) va créer son propre projet. Actuellement, je connais autant de professionnel(le)s que de professions. Certaines font de l’accompagnement en parentalité, d’autres proposent des ateliers bien-être : massage femme enceinte, massage bébé, portage, activités sensorielles ; d’autres travaillent en partenariat avec des multi accueils, des écoles…

 

Peut-être vous êtes-vous posé la question : Suis-je faite pour devenir EJE libérale ou professionnel(le) de la petite enfance en libéral ?

 

6) Les qualités requises :

 

L’Empathie, la bienveillance, l’écoute = travailler dans l’humain, que ce soit avec de jeunes enfants, des familles, dans des structures de la petite enfance, avec des assistants maternels…demande obligatoirement de l’empathie, un forte capacité d’écoute et de la bienveillance. En effet, afin de répondre au mieux aux attentes des familles, la posture professionnelle est primordiale. Il existe des situations diverses et variées, chacune avec des problématiques spécifiques… C’est pourquoi, plus le professionnel aura développé sa capacité d’écoute, plus il saura apporter une réponse adaptée au(x) besoin(s) de la personne qu’il accompagne. 

 

L’Adaptabilité et la flexibilité = Le public du professionnel de la petite enfance en libéral est très varié. Afin de répondre au mieux à chacun, vous devrez apprendre à vous adapter. De plus, l’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas… c’est pourquoi, l’adaptabilité et la capacité à rebondir sont pour moi des aptitudes personnelles INDISPENSABLES !! D’ailleurs, tu veux que je te dise un secret ? Les personnes qui réussissent sont celles qui ont une grande capacité de flexibilité et….  

 

De la ténacité et de la persévérance : Ce sont les seconds éléments permettant de réussir lorsqu’ on lance son entreprise. Dès le départ et plusieurs mois après il n’est pas rare de subir une longue et intense traversée du désert. Il est important de garder en tête que ce n’est qu’un passage lié à la création et qu’il y aura forcément une sortie à un moment donné. Pour que cette sortie arrive le plus rapidement possible, je vous encourage à continuer à réaliser des actions pour faire connaitre donc faire avancer votre entreprise. Ne jamais rien lâcher !  

 

La Passion = Vous désirez que votre entreprise soit pérenne, grandisse sans perdre cette éternelle petite étincelle que vous avez en vous ? Alors agissez avec passion ! Faites des choses qui vous passionnent, impliquez-vous à 200% dans votre service clients et ils vous le rendront au centuple. 

 

7) Comment devenir EJE ou pro de la petite enfance en libéral ? 

 

Il n’y a pas de parcours unique, alors je vais vous décrire les différentes étapes qui m’ont menée jusqu’ici :

- J’ai fait la formation d’éducateur de jeunes enfants et j’ai obtenu mon diplôme.

- J’ai eu des expériences professionnelles diverses et variées pendant une dizaine d'années : EJE responsable de section, directrice de micro-crèche, responsable en multi accueils, responsable de RAM et LAEP. Cela m’a permis d’avoir une vision globale de travail en fonction des différents lieux d’accueil, de connaître les problématiques des pros de la petite enfance, de tester différentes actions pour participer au développement et à l’épanouissement professionnel de mes collègues, de continuer à apprendre et de pouvoir être très à l’aise aujourd’hui dans ma posture professionnelle de formatrice.

- Je me suis formée à la posture professionnelle de formatrice, à la création d’entreprise, au développement d’une entreprise via internet, et enfin à l’état d’esprit positif d’un entrepreneur…

Afin de valider mes méthodes, je n’ai pas hésité à les tester sur des personnes J’ai gagné en confiance et j’ai apporté beaucoup d’éléments pédagogiques aux stagiaires.

​​​​​​​​​​​​​​- J’ai donc commencé à créer mes supports et je me suis lancée officiellement. Encore aujourd’hui, je continue à améliorer mes contenus de formation afin d’apporter le meilleur soutien possible à mes stagiaires. 

 

Stéphanie Faye

Directrice et Formatrice EMS Formation

Page Instagram : eje.liberale.stephanie

Site internet : www.ems-formation.fr/ebookfichesmetiers

 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

 

 

 

12483 vues totales, 18 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *