Comité de Filière Petite Enfance renouvelé : un engagement pour la qualité d’accueil des jeunes enfants
Le 12 juillet 2024, une lettre de la Ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles, Sarah El Haïry, adressée à la Présidente du Comité de Filière Petite Enfance (CFPE), Elisabeth Laithier, a confirmé la reconduction du Comité pour une nouvelle période allant jusqu'au 31 décembre 2027, toujours sous la présidence de Mme Laithier. La Ministre exprime à travers cette dernière sa reconnaissance et son soutien pour les efforts déployés par le Comité.
Pour rappel, le CFPE, installé le 30 novembre 2021 pour une durée de 3 ans renouvelables, a pour mission principale d'assurer un accueil collectif de qualité aux enfants, mais aussi de palier à la pénurie de professionnels petite enfance et de renforcer l'attractivité de ces métiers de la petite enfance.
Contexte
Selon la Ministre, depuis sa création, le Comité de filière a démontré une capacité remarquable à « animer la réflexion collective du secteur de la petite enfance ». Il a su proposer et porter à la connaissance du Gouvernement des actions concrètes et des recommandations à court, moyen, et long terme.
Les principales initiatives du CFPE
Enquête nationale : La mise en œuvre de la première enquête nationale a permis « d'objectiver l'état de la pénurie des professionnels » en accueil collectif.
Campagne de valorisation : Une campagne visant à valoriser les métiers de la petite enfance a également été lancée, accompagnée d'une dynamique de revalorisation salariale sur revalorisation salariale prévue dès 2024.
La lettre souligne également l'importance de maintenir l'élan et de poursuivre les travaux engagés jusqu'en 2027.
En réponse à cette lettre, Elisabeth Laithier a exprimé sa gratitude et a accueilli avec enthousiasme la confiance qui lui est renouvelée. Elle reste néanmoins consciente de l’ampleur des travaux qui restent à mener afin de poursuivre la redynamisation du secteur, et s'est engagée à continuer les efforts collectifs « pour assurer aux professionnels et aux tout petits un accueil de qualité. »
Sources
Ces articles pourraient également vous intéressez
Service public de la petite enfance : enjeux et défis
Mise en place du Service Public de la Petite Enfance : quel avenir pour les collectivités ?
507 vues totales, 2 aujourd'hui