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L'actualité des professionnels en crèche

Accueillir et accompagner un enfant avec des besoins spécifiques (handicap)

09 Dec 2022

Image de l'article Accueillir et accompagner un enfant avec des besoins spécifiques (handicap)

Le mois dernier, nous publions un article de Mélina Claquin-Le Guillou sur la thématique du « Le bébé hypersensible en structure d’accueil » . Nous poursuivons ce dossier sur « les enfants à besoins particuliers en crèche» avec l’article de Marine Lima qui aborde aujourd’hui le sujet de l’accueil et l’accompagnement d’un enfant avec des besoins spécifiques (handicap).

Je m’appelle LIMA Marine, je suis éducatrice de jeunes enfants au sein d’un dispositif d’intervention précoce (DIP). C’est un dispositif qui accueille des enfants présentant des troubles du spectre autistique ou manifestant des signes d’alerte susceptibles d’évoluer vers un TSA (trouble du spectre de l'autisme) (et/ou en cours de diagnostic). J’accompagne les enfants lors de séances éducatives spécialisées, mais également lors de leur quotidien a leur domicile et dans leurs lieux de collectivité : crèches/écoles. Je partage également des thèmes et supports sur ma page Instagram® : activ_itees_by_marine.

Lorsque j’interviens en crèche, j’échange avec des collègues qui, ne savent pas comment faire pour accompagner les enfants avec des besoins spécifiques, elles/ils se sentent assez démunis. Ayant un parcours EJE assez atypique, j’aimerais aujourd’hui partager un thème que je trouve assez important qui est :

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC DES BESOINS SPECIFIQUES (HANDICAP)

« La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun » - Nelly Biche de Bière

L’accueil et l’accompagnement d’un enfant avec des besoins spécifiques peut parfois générer beaucoup de craintes et d’appréhensions au sein des structures de la petite enfance. Les besoins et les comportements de ces enfants peuvent parfois amener les professionnels(elles) à se sentir démunis. De plus, n’ayant pas toujours les outils pour pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions, cela peut alors s’avérer difficile. Pourtant, accueillir des enfants avec des besoins spécifiques dès le plus jeune âge en collectivité correspond à ce que l’on appelle aujourd’hui l’inclusion.

L’inclusion est le fait « d’inclure » une personne/un groupe dans la société sans chercher à modifier son comportement. Contrairement à l’intégration, l’inclusion met en avant le fait que la société doit s’adapter à la personne et non l’inverse.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 : pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît que chaque enfant porteur de handicap doit être accueilli en collectivité (crèche ou école). Ce qui signifie que les enfants en situation de handicap doivent être accueillis et accompagnés au même titre que tous les autres enfants.

De plus, la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant (arrêté du 23 septembre 2021) vient confirmer cela en annonçant « Les enfants qui ont des besoins spécifiques, notamment parce qu’ils sont en situation de handicap ou vivent avec une maladie chronique, participent autant que possible aux activités prévues avec tous les enfants, moyennement, le cas échéant, un aménagement ou encadrement particulier. Il peut, dans ces situations, être utile d’ajuster les modalités d’accueil de ces enfants, en combinant des temps d’accueils collectif et des temps en accueil individuel »

Mais dans la réalité du terrain, accueillir et accompagner des enfants aux besoins spécifiques peut être très difficile pour les professionnels(elles) de crèche puisque la plupart du temps, ils/elles ne sont pas formé(e)s, ils ont peut-être eu quelques cours théoriques sur le handicap, mais n’ont jamais de « clés concrètes » pour réussir cet accompagnement dans de bonnes conditions.

A cela s'ajoute, des locaux qui ne sont pas toujours adaptés. Le pire, c’est qu’on demande aux professionnels(elles) de favoriser le dépistage précoce, mais comment faire s’ils/elles n’ont pas de formations ?

Ce qui peut être aussi difficile, c’est qu’ils/elles sont peu de professionnels(elles) pour beaucoup d’enfants et quand il y a en plus des enfants avec des besoins plus spécifiques, cela peut rapidement les mettre en difficulté, encore plus quand ils/elles sont en sous-effectif.

Je sais que beaucoup de professionnels(elles) ont conscience de l’importance d’accueillir et d’accompagner ces enfants, mais j’ai aussi conscience que la réalité du terrain peut briser cette image « idéale » qu’est l’inclusion.

Pas de panique ! Je vous comprends, néanmoins, je vous garantis qu’accueillir des enfants à besoins spécifiques, cela peut aussi être super chouette et très formateur.

J’ai construit un petit tableau mettant en valeur les avantages pour les enfants, les professionnels et les familles.

Voyons maintenant concrètement : Comment faire en tant que professionnel pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des enfants aux besoins spécifiques ?

Voici 9 points essentiels et conseils pour accueillir les enfants aux besoins spécifiques :

  • Accueillir dans la continuité : Créer du lien et communiquer avec les familles, échanger entre professionnels(elles), créer du lien entre les structures et pourquoi pas développer une politique territoriale/partenariat (par exemple faire un partenariat avec un CAMSP*) (*centre d’action médico-social précoce).

  • Former pour mieux accompagner : Être au moins « informé et sensibilisé », toujours adopter des postures bienveillantes et surtout se faire confiance et faire confiance aux autres.

  • Accueillir au sein d’un projet : Partager de bons moments avec l’enfant, lui proposer de participer aux mêmes activités que les autres, et n’ayez pas peur : osez !

  • Préparer l’accueil : Mobiliser ses compétences en équipe et se concerter pour construire une culture d’équipe.

  • Accueillir pour faire grandir : Proposer des activités au service des dynamiques collectives et interpersonnelles, prévoir si possible des petits ateliers simples sur la différence (lecture d’album, mise à disposition de poupons type : malvoyant, en fauteuil roulant, porteur de trisomie…) et même des cafés parents pour échanger avec les familles et éviter les exclusions !

  • Individualiser l’accueil : Développer une culture professionnelle autour du PAI*(*projet d’accompagnement individuel), adapter l’environnement et savoir créer du lien avec l’enfant.

  • Sécuriser l’accueil : Lui créer des repères ( TRÈS IMPORTANT) pour favoriser sa sécurité physique, morale, affective.

  • Penser et adapter l’espace : Accessibilité des locaux/ Aménagement de l’espace.

  • S’autoriser à essayer : Adapter la temporalité des projets et leur concrétisation. Une équipe qui ose accueillir.

En bref, voici les points essentiels d’un accueil et accompagnement de qualité. Pour finir, j’aimerais vous donnez encore quelques petits conseils et bagages pour accueillir ces enfants.

Tout d'abord, il est important de savoir qu’il existe du matériel pour les besoins spécifiques de ces enfants. Vous pouvez par exemple consulter le site internet : HopToys® .

Si l’enfant a du mal à supporter le bruit, il existe par exemple un casque anti-bruit, qu’il peut avoir à sa disposition.

Si l’enfant a du mal à communiquer : il peut avoir besoin d’un outil de communication (conseiller peut être à la famille de voir une orthophoniste, qui pourra probablement préconiser un moyen de communication tel que le PECS® (classeur d’échanges d’images).. Ou utiliser des signes (LSF/Makaton)… ou des supports visuels/images simples.

Si l’enfant a besoin de structuration et de repères spatio-temporels, si vous avez la possibilité, créez-lui un emploi du temps visuel avec les différents moments phares de sa journée : accueil, jeux libre, vélo, repas, sieste, jardin, gommettes, goûter, départ…

Si l’enfant a des besoins sensoriels, si vous avez une salle Snoezelen ( Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.) ou type, c’est génial, sinon, vous pouvez créer des petits temps avec des objets sensoriels : jeux de lumières, écoute musicale, tissus/matières à toucher…

Vous pouvez aussi vous rapprocher de différentes associations :

  • Association Une Souris Verte

  • CRAIF/AMI’S : Centre de Ressources Autisme dans différentes régions

  • Existence de plateforme d’aide handicap : se renseigner sur notre département*

  • Evoludia

Dans tous les cas, faites-vous confiance ! Ayez confiance en vos compétences professionnelles. Même s’ils ont des particularités, ce sont quand même des enfants.

Et j’ai bien conscience que cela peut être difficile, mais faites de votre mieux pour l’enfant et sa famille.

Si c’est trop difficile, ne craignez pas de passer le relais, ce n’est pas une honte.

Et autre chose, si vous testez plusieurs choses et qu’elles n’aboutissent pas toujours, CE N’EST PAS GRAVE, ne percevez pas cela comme un échec !

Chaque enfant est différent et a des besoins différents, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Alors, ne craignez pas le handicap.

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