Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Accompagner l’allaitement maternel en crèche : le rôle essentiel des professionnels de la petite enfance

23 Feb 2024

Image de l'article Accompagner l’allaitement maternel en crèche : le rôle essentiel des professionnels de la petite enfance

Les bébés allaités peuvent continuer à profiter du lait maternel à la crèche, avec le soutien essentiel des professionnels de la petite enfance. Comment les auxiliaires de puériculture et les éducateurs de jeunes enfants peuvent accompagner les familles dans cette étape ?

Tout d’abord, une formation des équipes sur le sujet de l’allaitement en crèche est impérative, les professionnels doivent être formés sur les bienfaits de l’allaitement maternel, le respect des normes d’hygiène (notamment pour décongeler et réchauffer le lait de manière à préserver ses qualités nutritionnelles) et comprendre les besoins spécifiques de chaque bébé allaité.

Ensuite, il faut établir une communication ouverte et bienveillante avec les parents pour comprendre leurs souhaits en termes d’allaitement, en discutant par exemple de la fréquence et de la quantité de lait maternel à apporter au bébé.

Il est possible pour les familles d’amener le lait déjà recueilli à la crèche, en respectant un protocole d’hygiène.

Une des solutions qui est également envisageable en crèche est le tirage de lait maternel. Les professionnels de la petite enfance tel que les auxiliaires de puériculture mettent souvent à disposition un espace spécialement équipé pour cette pratique où les mamans peuvent utiliser un tire-lait en toute tranquillité.

Dans cette mise en place de l’allaitement en crèche, les équipes peuvent suggérer aux familles une période d’adaptation ou le bébé a le temps de s’habituer progressivement à l’environnement tout en maintenant l’allaitement.

L'accompagnement des bébés allaités en crèche nécessite une approche globale qui prend en compte les besoins de l'enfant, les désirs des parents, et la formation du personnel. En mettant en place ces pratiques, les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans le soutien de l’allaitement maternel et dans la promotion de la santé et du bien-être des enfants.

Le ministère de la santé a par ailleurs lancé un appel au don de lait maternel le 14 février dernier, crucial pour les nouveau-nés prématurés, car la production de lait lyophilisé sera suspendue pendant 6 mois en raison du déménagement du lactarium de Marmande en juin 2024, seul lactarium capable d’en produire en France. Retrouvez les détails et les coordonnées des lactariums proches de chez vous ici. 

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

9 infos à savoir sur le biberon 

Les professionnels de la petite enfance face à l'évolution du rôle de père

L'accompagnement à la parentalité 

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !​​​​​​

 

 

 

3975 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *