Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

5 idées d’activités en crèche pour célébrer la Chandeleur

31 Jan 2024

Image de l'article 5 idées d’activités en crèche pour célébrer la Chandeleur

Cette année, la Chandeleur aura lieu vendredi 2 février, alors pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’organiser des activités en crèche autour de cette thématique ?

Nous vous proposons 5 idées d’activités amusantes et éducatives que les professionnels de crèche pourront mettre en place avec les tout-petits pour célébrer la Chandeleur :

1.            Activité sensorielle :

Mettez en place une station sensorielle avec différents types de farine (blé, maïs, sarrasin, etc.) et encouragez les enfants à toucher, sentir et manipuler la farine. Vous pouvez également inclure d'autres éléments sensoriels comme de la pâte à modeler à base de farine.

2.            Peinture de crêpes :

Fournissez aux enfants de la peinture comestible (faite à partir de farine, d'eau et de colorants alimentaires) et des pinceaux. Ils peuvent utiliser cette peinture pour décorer de fausses crêpes en carton, en utilisant leur créativité.

3.            Tri et classement de garnitures :

Proposez aux enfants une variété de garnitures pour les crêpes, telles que des fruits, du sucre, de la confiture, du miel, du chocolat fondu, etc. Encouragez-les à trier, classer et nommer les différentes garnitures en fonction de leur préférence.

4.            Histoires et comptines :

Racontez des histoires ou chantez des comptines liées à la Chandeleur et aux crêpes. Par exemple, l'histoire de "La fête des crêpes" ou la comptine "La comptine des crêpes."

5.            Préparation et goûter de crêpes :

Les tout-petits peuvent participer à la préparation de la pâte à crêpes en mélangeant des ingrédients simples tels que la farine, les œufs et le lait (supervisés par des professionnels de crèche). Vous pourrez organiser un goûter pour la fête de la Chandeleur où les enfants pourront déguster les crêpes qu'ils ont aidé à préparer.

N'oubliez pas d'adapter les activités en fonction de l'âge et du niveau de développement des enfants, en veillant à la sécurité et à la supervision tout au long de l'événement.

Ces articles pourraient vous intéresser : 

Fêter Mardi gras en crèche

La Laicité en structure petite enfance

 

 

 

648 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *