4 organisations se mobilisent autour de la rédaction du référentiel qualité des modes d’accueil
Suite à la parution du pré-référentiel de qualité des modes d’accueil en juillet 2024, la FNEJE, le SNPPE, l'ANAPSYpe et le SNMPMI ont travaillé ensemble pour l’analyser et proposer des ajustements à la future version du document, dont la date de parution reste, à ce jour, inconnue. L’objectif de cette collaboration est d’encadrer les pratiques des professionnels tout en améliorant l’accueil en EAJE.
Prérequis
Selon le groupe de travail, le référentiel ne pourra avoir un impact favorable sur la qualité des modes d'accueil, que si plusieurs conditions sont remplies :
- Taux d'encadrement approprié des enfants
- Formation continue et de qualité des professionnels
- Cadre régulier d'analyse des pratiques des équipes
Structure et organisation
Le collectif insiste fortement sur le fait que le référentiel doit s’inscrire dans un équilibre bien trouvé (ni trop général, ni trop détaillé), pour permettre aux professionnels d'adapter leurs pratiques à la diversité des enfants accueillis.
Il doit présenter des objectifs principaux clairs, illustrés par des objectifs opérationnels qui peuvent être mis en place par les équipes de professionnels.
Modes d’évaluation
Le futur référentiel de qualité devrait éviter une approche binaire, basée sur des grilles de compétences ou des listes de critères à cocher. Ce type d'évaluation limite la réflexion individuelle et collective sur les pratiques professionnelles, notamment dans l'accueil des bébés et de leurs familles, précisent-ils.
Le groupe propose plutôt de mettre en place une méthode d'auto-évaluation en équipe centrée sur la réflexion, les succès, les obstacles rencontrés, et basés sur l'expérience pratique.
En parallèle, le SNPPE rencontrera la Ministre de la Petite Enfance, Agnès Canayer, le 28 octobre prochain pour discuter des enjeux majeurs du secteur. Les professionnels sont invités à partager leurs besoins et attentes auprès du syndicat sur ce lien.
Sources
Ces articles pourraient également vous intéresser :
L’évolution de la qualité d'accueil en crèche depuis 10 ans
534 vues totales, 3 aujourd'hui