Témoignage : « Mon évolution grâce au parcours VAE et mon envol vers l’accompagnement … »
Je m’appelle Charlène FRAU, j’ai 33 ans et un fils de 9 ans.
J’ai voulu devenir éducatrice en CM2, au contact d’un professeur des écoles et éducateur spécialisé qui menait sa classe selon les principes de la pédagogie de Celestin Freinet (ce que j’ai su plus tard). Laurent OTT, mon mentor : éducateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social est cofondateur de l'association Intermèdes Robinson à Longjumeau. Sa façon de travailler avec les enfants m’a donné envie de devenir éducatrice.
La vie a fait que j’ai dû travailler rapidement, je n’ai donc pas pu entrer en école d’éducatrice de jeunes enfants.
Mon parcours est atypique, et m’a mené vers ce beau métier : Je travaille auprès d’enfant et leur famille depuis plus de 15 ans.
J’ai débuté en 2007 comme animatrice en centre de loisirs maternelle avec le BAFA et le BEP carrière sanitaire et sociale. Puis je suis entrée en école d’auxiliaire de puériculture en alternance en 2009.
A l’obtention de ce diplôme j’ai travaillé en pouponnière sociale, cette expérience m’a permis de découvrir le travail social, les notions de références, de maternage et la protection de l’enfance…
En tant qu’auxiliaire de puériculture j’ai également travaillé en crèche privée et public.
Mon désir de travailler comme éducatrice a toujours été présent, et dans mes différentes expériences professionnelles, j’observais beaucoup mes collègues EJE, je discutais de nos pratiques et je lisais.
J’ai découvert le parcours VAE, et j’ai voulu m’y engager en 2013 mais la venue de mon petit garçon a décalé un peu mes ambitions professionnelles. J’ai choisi de me concentrer sur mon rôle de jeune maman, tout en continuant de travailler, de lire et de me former pour cette VAE.
Quand mon fils est entré à l’école maternelle, c’était le bon moment pour moi, je me sentais prête à relever ce défi et à commencer l’aventure VAE pour ce DEEJE.
En 2017, j’ai alors fait fonction d’éducatrice de jeunes enfants et j’ai commencé la belle aventure de la VAE EJE. J’ai obtenu mon diplôme dès le premier passage devant le jury en 2018.
Pendant cette année de parcours VAE j’ai voulu élargir mes connaissances et compétences, je me suis investie dans une association en tant que bénévole éducatrice de jeunes enfants, l’association de Laurent OTT (Intermèdes Robinson) dont je parle au début de l’article.
J’intervenais dans les hôtels sociaux et bidonville pour proposer des ateliers éducatifs aux jeunes enfants et aux adolescents. C’était essentiellement des familles demandeurs d’asiles, il a fallu s’adapter à toutes les cultures et trouver des stratégies pour communiquer (vive google traduction)
Dès l’obtention de mon diplôme j’ai participé à l’ouverture d’un service de placement à domicile et à la construction de tous les outils de travail pour accompagner les familles. Notamment des grilles d’observations, prenant en compte les compétences parentales sur lesquelles nous pouvions nous appuyer pendant nos visites à domicile.
Depuis 2020 je suis directrice de crèche d’abord de micro crèche et maintenant d’une grosse crèche.
J’ai eu un cœur de me former sur le management pour me sentir « légitime » et plus en confiance.
Et en parallèle j’ai développé mon activité d’accompagnatrice à la VAE EJE.
J’ai un véritable goût pour la formation et l’accompagnement dans la montée en compétences, missions que j’exerce en tant que directrice de crèche, c’est donc tout naturellement que j’ai voulu faire de l’accompagnement à la VAE.
Mon travail en tant que directrice et accompagnatrice à la VAE est de revenir à la théorie régulièrement et de questionner les pratiques pour qu'elles s'adaptent avec justesse à la singularité de chaque enfant et sa famille.
Selon moi l'accompagnement des équipes, des parents et des enfants ou des candidates à la VAE peut se faire qu'avec la volonté d'aller à la rencontre de l'Autre, le désir d’expérimenter de nouvelle façon d'éduquer ensemble à partir de toutes les cultures et des histoires.
Ma pratique s'inspire des valeurs et des théories de Janusz Korczak : Le respect de l'intégrité des enfants... Emmi Pikler : Laisser l'enfant explorer et expérimenter (motricité libre), les repères... Maria Montessori : Le respect du rythme de l’enfant, les périodes sensibles... Et John Bowlby : La théorie de l'attachement…
Pourquoi de l’accompagnement à la VAE ?
La VAE a bouleversé ma vie et permis de réaliser mes rêves professionnels.
Tout ce que cela m’a apporté, j’ai à cœur de le transmettre, et de le partager pour permettre à d’autres professionnelles d’évoluer et de grandir dans le monde de la petite enfance.
Mon parcours professionnel et tout ce que la VAE m’a apporté professionnellement et personnellement m’a tout naturellement poussé à me lancer dans cette activité d’accompagnatrice à la VAE.
En effet, grâce au parcours VAE j’ai développé des ressources et des qualités qui me serviront à vie telles que : la recherche active d’informations, de formations par moi-même, la remise en question perpétuelle, l’écoute et l’analyse de mes pratiques.
Cette VAE m'a engagée à mieux me connaître. Je n'étais plus la même personne après cette aventure.
Toutes les rencontres faites pendant mes différentes expériences et ce parcours VAE m’ont influencé. J’ai pu côtoyer des EJE travaillant en foyer, en pouponnière, en centre maternelle et à l’aide sociale à l’enfance.
J’ai rencontré des EJE qui travaille en RPE, en direction de crèche, en section et même un EJE président d’une ludothèque.
Ces rencontres m’ont montré tous les champs d’intervention possible de l’éducateur de jeunes enfants.
Longtemps je me suis cru « incapable » d’obtenir ce diplôme ou encore d’exercer ce métier car je n’avais pas fait un cursus général. Je n’avais pas appris ou très peu à rédiger une dissertation ou pire un mémoire de VAE (le livret 2). Et pourtant ma détermination et ma réelle envie d’exercer ce métier m’ont donné des ailes pour m’envoler vers la carrière de mes rêves.
C’est pour cela que j’ai décidé de faire de l’accompagnement à la VAE, j’ai à cœur que les professionnelles puissent évoluer et monter en compétences.
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