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L'actualité des professionnels en crèche

Souder son équipe en 7 étapes

07 Nov 2014

Image de l'article Souder son équipe en 7 étapes

Motiver, créer un esprit de cohésion de groupe et maintenir l’organisation de l’équipe sont de véritables challenges pour les managers. Découvrez les 7 points clés pour gérer les collaborateurs.



Instaurer des règles de vie


Il s’agit ici d’instaurer :
- des règles de fonctionnement qui permettront de maintenir l’équipe soudée, comme par exemple aborder la fréquence et les thèmes des réunions, fixer des rendez-vous individuels ou en petit comité régulièrement pour faire le point et dissiper rapidement les tensions.
- des règles de politesse qui régissent les codes du savoir-vivre de votre structure afin de maintenir des relations cordiales



Tous vos collaborateurs doivent être associés à un objectif commun


Il est important de mobiliser chaque professionnel autour d’un projet commun (instauration d’une certification, l’amélioration du projet pédagogique de l’établissement …). Cela suppose d’échanger et de prendre en considération l’avis de votre équipe sur le terrain. Quels bénéfices ? Vos collaborateurs seront fiers de participer à un projet, se sentiront valorisés et auront ainsi plus de motivation au travail. En parallèle, vous bénéficierez de nouvelles idées issues des observations faites directement depuis le terrain et qui auront l’avantage de répondre à de réels besoins.



Instaurer un état d’esprit solidaire


La solidarité entre professionnels est indispensable pour garder des collaborateurs motivés et faire avancer l’équipe dans un état d’esprit positif. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de mettre en place des réunions informelles, durant lesquelles tous les collaborateurs échangent librement sur leurs pratiques, leurs difficultés rencontrées ou écoutent simplement leurs collègues ?



Reconnaître et valoriser les particularités de vos collaborateurs


La complémentarité des professionnels (créatifs, communicants …) est un réel atout pour assurer l’efficacité du groupe. La difficulté du manager est de pouvoir maintenir les spécificités de chacun. Cela exige d’avoir le sens de l’écoute et d’être observateur pour pouvoir s’adapter aux différents tempéraments. Vous pouvez par exemple accepter de laisser plus de temps à vos collaborateurs qui ont en besoin.



Créer du lien en s’appuyant sur des activités


Une animation ou activité atypique pour votre équipe permet de découvrir vos collègues sous un autre aspect et d’instaurer plus facilement une complicité entre eux. Pour qu’elle soit réussie, votre activité doit rester conviviale et ne surtout pas inciter à la compétition, par exemple :
- jouer des sketchs
- organiser une randonnée
- partager un pique-nique



Attribuer une identité à votre équipe


Pour le consultant en management d’équipe Olivier Devillard, «une équipe, ce n’est pas une addition de gens, mais un ensemble de ¬relations, de complicités nouées. C’est une entité qui a sa propre personnalité». Attribuer une identité dans votre structure peut déboucher par exemple sur l’adoption d’un insigne, d’une tenue vestimentaire particulière, voire jusqu’à la création d’une équipe sportive soutenue par les autres collègues pendant les matchs.



Reconnaître le travail bien fait et savoir accueillir l’échec


Motiver un collaborateur passe essentiellement par la reconnaissance d’une mission accomplie avec brio. N’oubliez pas de faire remonter ce succès à votre direction ou de votre supérieur. Il peut être également important que l’équipe se félicite elle-même pour prendre conscience de sa valeur. Par exemple, lors des dîners annuels chaque collaborateur de Sodexo a une minute pour s’exprimer sur un sujet dont il est fier.
A contrario, pour surmonter un échec, le manager doit savoir débriefer de manière collective ou individuelle afin de déterminer les causes de cet échec. L’important dans l’attitude du manager est de pouvoir reconnaître le droit à l’erreur de chacun, faire preuve de bienveillance et de s’assurer du maintien de la solidarité.


Source :
www.capital.fr

 

 

 

 

 

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