Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Publication des missions du Haut-commissariat à l’Enfance

14 Feb 2025

Image de l'article Publication des missions du Haut-commissariat à l’Enfance

Le décret instaurant officiellement le Haut-commissariat à l’Enfance a été signé par François Bayrou et publié au Journal officiel le mardi 11 février 2025. Cette nouvelle structure du Gouvernement sera placée sous la responsabilité de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et sera institué par un(e) Haut(e)-commissaire, dont la nomination sera faite en conseil des ministres prochainement. 

Le Haut-commissariat à l’Enfance a pour rôle principal de garantir la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des enfants. En plus de coordonner les actions, il s’attache à optimiser les ressources et à assurer une gestion efficace afin de garantir le bien-être des plus jeunes. 

Les missions qui lui incombent plus précisément sont : 

1° D'organiser la concertation et de conduire le dialogue avec les principaux acteurs concernés par la politique de l'enfance ;

2° De coordonner, au niveau interministériel, les travaux et actions relatifs à la politique de l'enfance; 

3° De proposer des orientations permettant notamment de lutter contre les violences faites aux enfants, de renforcer l'action de l'Etat en faveur des enfants vulnérables et protégés, d'améliorer l'accueil des jeunes enfants, de promouvoir le bien-être et la santé des enfants, de les protéger dans le champ du numérique et de lutter contre les inégalités de santé ; 

4° D'assurer le suivi de la mise en œuvre ainsi que l'évaluation des politiques engagées.
Il rend compte de ses travaux au ministre chargé de l'enfance. Il en informe les autres ministres concernés.

Pour rappel, la création de cette institution ne fait pas l’unanimité. En effet, une centaine d’organisations, dont l’Unicef et la Ligue des droits de l’homme ont réagi en exprimant leurs inquiétudes lors de l’annonce faite par le Président de la République en décembre dernier. 

Sources : Legifrance 20minutes

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Nomination de Catherine Vautrin au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : quels impacts pour la petite enfance ?

Projet de loi sur les micro-crèches : la ministre tente de rassurer les gestionnaires et les familles

 

 

 

 

 

303 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *