Protocole d’hygiène pour l’entretien des jouets
Une crèche est un établissement qui accueille collectivement des enfants âgés entre deux mois et trois ans. De nombreux jouets sont mis à la disposition de tous, tous les jours et en libre accès. Chaque enfant ou professionnel peut utiliser ces jouets sans grande restriction. La prolifération des bactéries est alors constante. Il est important de nettoyer correctement et fréquemment ces jouets en libre accès et qui passent entre les mains des enfants et professionnels. A cet âge, les enfants sont curieux et découvrent le monde, parfois en introduisant des jouets dans leur bouche. Afin de réduire les risques d’infections, il est nécessaire de mettre en place un protocole d’hygiène destiné à l’entretien des jouets.
Le protocole d’hygiène pour l’entretien des jouets
Il est indispensable d‘instaurer des consignes claires de nettoyage et de désinfection pour chaque type de matériel. Afficher aux endroits adéquats ces consignes pour qu’elles soient appliquées et à la vue de tous.
ÉVITER DE PARTAGER LES JOUETS PORTES A LA BOUCHE TANT QUE CES DERNIERS N’ONT PAS ÉTÉ LAVES ET DESINFECTES.
AUGMENTER LA FRÉQUENCE D’ENTRETIEN DES JOUETS EN CAS D’EPIDEMIE
Il arrive que certaines structures mettent à disposition du personnel des jeux d’extérieurs, comme les bacs à sables et des pataugeoires pour les périodes les plus chaudes. L’entretien de ces deux jeux demande une attention toute particulière et une régularité dans le nettoyage, car ils sont sources de maladies infectieuses et de parasites.
Bacs à sable :
- Les protéger des déjections animales par des toiles aérées mises en place tous les soirs au minimum. La toile permet à l’air de circuler et aux rayons du soleil de détruire une partie des micro-organismes qui y sont présents.
- Le sable est ratissé et remué chaque jour. Il doit être changé au minimum tous les ans.
- Les jouets utilisés dans le bac à sable doivent être lavés et désinfectés chaque semaine.
- Si le bac à sable a été contaminé par de l’urine, des selles, des vomissures ou des excréments d’animaux, jeter le sable, procéder à une désinfection du bac et le remplir de sable neuf.
Pataugeoires :
- Veillez à la propreté des enfants avant leur entrée dans la pataugeoire afin de limiter la contamination de l’eau par des germes fécaux.
- Renouvelez l’eau deux fois par jour.
- Brossez, nettoyez et désinfectez les parois avant et après chaque utilisation.
Veillez au respect des règles d’hygiène, mettez les consignes à la vue de tous et appliquez-les.
Source : Nettoyage et Entretien.
Autres articles à consulter : Protocole d’hygiène des mains et Protocole d'hygiène des locaux.
12574 vues totales, 8 aujourd'hui