Protocole d'hygiène des locaux

04 Jul 2018

Pour éliminer les agents infectieux (les virus, les champignons et les bactéries), il est recommandé aux établissements accueillant des individus, notamment ceux accueillant les jeunes enfants, d'établir un protocole d'hygiène. L’entretien des locaux est une des priorités en matière d’hygiène.

Une crèche est un établissement qui accueille collectivement des enfants âgés entre deux mois et trois ans. Composée de plusieurs salles, les enfants et professionnels se déplacent quasi librement dans chacune d’elles. La propreté des lieux est donc fortement impactée par ces va-et-vient et le risque d’infection est croissant. Il est donc nécessaire d’entretenir ses locaux afin de maintenir un environnement sain. Les règles d’hygiène à appliquer en crèche sont, en premier lieu, de limiter le nombre de produits d’entretien et d’améliorer la conception hygiénique des locaux.

Le protocole d'hygiène des locaux


 

L’objectif ici est de prévenir la transmission des germes par l’entretien des locaux et du mobilier afin de préserver la santé des enfants et des professionnels.

Premières règles :

-    Les murs, sols, portes et surfaces de travail doivent être revêtus de matériaux lisses, durs, imperméables, lavables et imputrescibles.
-    Les fenêtres et plafonds sont eux aussi lavables et conçus pour éviter l’encrassement.
-    Les sanitaires doivent disposer d’un lave-main, d’un distributeur de savon et de papier jetable et être entretenus et nettoyés régulièrement.


Recommandations :

Utilisez des produits adaptés à la nature des surfaces à traiter et à la sécurité du personnel, avec un bon pouvoir nettoyant répondant aux normes exigées pour les produits détergents-désinfectants (bactéricide, fongicide, virucide). Il est recommandé de ne pas multiplier les produits afin d’éviter les mélanges et les mauvaises utilisations.

-    Porter des gants, ne jamais mélanger les produits d’entretien entre eux, respecter les dilutions et les temps de contact, respecter les notices d’utilisation et la fiche de données sécurité du produit, tenir les produits hors de la portée des enfants.


Protocole divisé en 3 zones :

Protocole d'hygiène des locaux
Proscrire éponge et serpillière


BALAYAGE A SEC INTERDIT : arrêté du 26 juin 1974, JO du 16 juillet 1974, 7397-7399


Source : Nettoyage et Entretien. 


Autres articles à consulter : Protocole d'hygiène des mains. 


 

 

 

 

919 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *