Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à persévérer ?

Parfois la peur qu'à un enfant à ne pas être à la hauteur et de décevoir ceux auxquels il tient, le fait hésiter à se lancer. Ces craintes nuisent au bon développement de l’estime de soi. Découvrez 10 conseils pour augmenter la capacité de persévérance :
Pourquoi c’est important ?
Pour que les enfants apprennent et s’épanouissent, les professionnels de la petite enfance doivent les encourager à persévérer et à faire des efforts. Les enfants en tireront de nombreux bénéfices : une meilleure estime de soi, de la fierté et le sentiment d’avoir un certain contrôle sur les événements.
Quelques conseils pour encourager vos enfants à persévérer :
- Établir pour l’enfant des défis réalistes à sa portée afin qu’il puisse vivre le succès. Il se sentira alors compétant, ce qui est la base de la motivation.
- Lui confier des responsabilités : A chaque fois qu’un enfant se voit confier une tâche, il se sent responsable, progresse dans son autonomie et augmente sa confiance en lui (facteurs de persévérance).
- Pratiquer les affirmations positives : les affirmations répétées reprogramment les croyances. Ainsi “Je crois en moi” “Je vais y arriver” “Mes efforts portent leurs fruits” sont encourageantes et propices à la persévérance des enfants.
- Aider les enfants à anticiper les étapes et la durée de l’activité en divisant par exemple l’activité en étapes plus faciles à réaliser.
- Motiver les en leur expliquant la finalité de l’exercice. Exemple : Finir un dessin pour leur grand-mère pour qu’elle soit heureuse.
- Souligner leur force et leur habilité. Les encourager en leur remémorant des activités difficiles qu’ils ont réussi à clore.
- Expliquer que l’exercice a pour but de les faire progresser, pas de les comparer.
- Ne soyez pas trop dur avec leurs erreurs ! De cette façon les bambins apprendront à oser sans craindre le jugement des autres
- Félicitez-les pour leurs efforts et leurs progrès, et n’attendez pas qu’ils réussissent l’activité pour le faire.
- Discutez de l’activité une fois qu’elle est terminée. Cela leur permettra de prendre conscience de leurs actions.
Si, malgré vos efforts, l’enfant continue de manquer de motivation, posez-lui des questions pour tenter de trouver la source du problème. Est-ce que tout va bien chez lui et avec ses amis ? Évaluez également s’il pourrait avoir des problèmes de vision, d’ouïe, d’attention ou de concentration.
Sources : naitreetgrandir.com & papapositive.fr
100 vues totales, 1 aujourd'hui