Pourquoi créer un jardin pédagogique en crèche ?

18 Dec 2018

Le jardin pédagogique est un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques.

Il permet d’éduquer les enfants à l’environnement en cultivant des plantes, légumes, fruits et herbes à des fins pédagogiques. Jardiner les sensibilise à la nature, met en éveil leur sens qui sont sollicités en permanence, et leur enseigne la saisonnalité.

Le jardin pédagogique crée notamment du lien entre les enfants, les parents et les professionnels de crèche. Les parents peuvent se joindre au projet en participant à l’entretien du jardin, ou en fournissant du matériel de jardinage, des plantes ou des graines. Ils peuvent s’y promener avec leurs enfants et professionnels de crèche.

L’idée d’utiliser le jardin comme outil pédagogique n’est pas nouvelle. Elle date du 17ème siècle et a été initiée par les Lumières, qui prônaient la sensibilisation à la nature dans l’éducation des enfants.

Au 20ème siècle, de nouvelles méthodes d’éducation apparaissent, dont celle de Maria Montessori. Selon elle, les activités de jardinage aident à la construction de soi et de l’image que nous avons de la nature.

Aujourd’hui, le jardin pédagogique est reconnu pour ses vertus environnementales, mais aussi nutritionnelles.

Une étude a démontré que les enfants qui ont été initiés au jardinage dès leur plus jeune âge mangent en moyenne 15% de fruits et de légumes de plus que les autres à l’âge adulte. En effet, nous consommons plus de légumes lorsque nous avons été sensibilisés à la façon dont ils sont cultivés.

Installer un jardin pédagogique en crèche permettrait alors de responsabiliser les enfants vis-à-vis de l’environnement, mais aussi de leur alimentation.

Ainsi, le jardinage en crèche forge l’adulte de demain, plus respectueux de l’environnement et plus responsable.

Si vous aussi avez décidé de sauter le pas comme de nombreuses crèches, mais que vous ne savez pas par où commencer, de nombreux guides sur la création de projets de jardins pédagogiques sont disponibles sur internet.

 

Sources : cultivetaville.com, lavoiedujardinier.fr

 

 

 

253 vues totales, 9 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *